SWI swissinfo.ch

Gestion qualité et contrôle interne

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Le contrôle de la qualité chez swissinfo.ch (SWI) est assuré tout au long de la chaîne de création de valeur par les auteurs, les correcteurs (principe des quatre yeux), les traducteurs, les responsables de rédaction et les rédacteurs en chef. Ces derniers font office d’instance de décision et peuvent intervenir et exiger des corrections à chaque étape de conception ou de production. 

La composition plurilingue du Conseil du public joue un rôle important dans le contrôle de la qualité chez SWI. En 2016, trois nouveaux membres ont rejoint le Conseil pour représenter l’allemand, le russe et le japonais, le fait que l’offre soit couverte dans ces deux dernières langues étant une nouveauté. En revanche, les membres qui représentaient l’arabe et le portugais ont quitté le Conseil. Grâce au système de rotation, un bon suivi est assuré pour l’ensemble de l’offre linguistique de SWI. 

En 2016, les membres du Conseil du public se sont d’une part penchés sur l’analyse d’une sélection de contributions propres à leur région linguistique, et ont d’autre part évalué la couverture des élections présidentielles américaines. Parmi les critères d’évaluation figuraient l’équilibre, l’objectivité, la diversité et la pertinence. Les résultats de l’analyse ont été présentés à la rédaction en chef. En outre, lors d’un Q-Day (journée qualité), les membres du Conseil du public ont rendu visite à la rédaction de leur langue, pour avoir un aperçu de leur travail et leur présenter de possibles améliorations.  

Le Conseil du public a dans l’ensemble donné de bonnes notes aux rédactions, mais pense que les publications pourraient être améliorées si SWI se positionnait de manière plus systématique sur ce qui fait sa particularité, à savoir une rédaction multiculturelle qui produit des contenus exclusifs et uniques.  

Les langues non représentées au Conseil du public font régulièrement l’objet d’un audit externe. L’offre russe a été évaluée en 2015; la page SWI arabe sera la prochaine à être auditée.  

Formation de base et formation continue

Des formations continues et des cours de perfectionnement ont été organisés à l’interne et à l’externe afin de satisfaire aux exigences en matière de qualité avec le soutien de SWI. Citons par exemple les formations continues spécialisées dans le domaine du multimédia et destinées aux responsables de programmes qui ont été données en allemand, en français et en anglais. Les thèmes abordés comprenaient entre autres la mise en récit, l’application des méthodes de journalisme de données, l’apprentissage de techniques de questionnement ou la production de formats vidéo avec un smartphone. Dans la division IT, plusieurs formations continues sur le CMS «CoreMedia Studio» ont été proposées. 

En outre, SWI a proposé des formations continues en rapport avec le leadership, dans le cadre de formations à la direction internes à la SSR, mais aussi dans le cadre de formations continues externes sur le thème de la gestion du changement. Lors d’un atelier sur les objectifs intelligents, les cadres de SWI ont également été sensibilisés à l’utilisation active de l’entretien individuel comme outil de direction. 

De plus, les responsables des six petites rédactions de SWI ont reçu une formation en gestion du temps et en organisation du travail. Il leur a ainsi été fourni des clés, notamment en matière de délégation ou de priorisation des tâches, pour surmonter la multiplication des activités. Les 103 collaborateurs de SWI ont effectué en moyenne 1,7 jour de formation en 2016.

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