Comité de direction
Directeur général
Le directeur général assure la gestion du groupe et la direction des programmes conformément aux compétences qui lui sont attribuées par le Conseil d’administration. Il est tenu de rendre compte au Conseil d’administration du respect des objectifs. Il met en place les instruments de gestion d’entreprise ad hoc et veille à leur application. Il prépare les dossiers du Conseil d’administration, il informe régulièrement le président et le Conseil d’administration de la marche des affaires et des dossiers importants de l’entreprise; il tient également au courant l’Assemblée des délégués de la politique de l’entreprise, en accord avec le président.
Il peut participer aux réunions des comités régionaux ou se faire représenter par le directeur de l’unité d’entreprise de la région concernée. Il participe aux comités électoraux du comité régional; il peut participer aux comités qui approuvent les propositions, ou se faire représenter. Pour ce qui est des propositions de nomination ou des propositions d’approbation que le comité régional fait au Conseil d’administration, le directeur général peut recommander leur rejet. S’il estime que les concepts de programme ou la répartition de l’enveloppe financière approuvés par le comité régional sont contraires à la politique de l’entreprise, il le fait savoir au Conseil d’administration et il propose une modification. Comme il se trouve à la tête du Comité de direction, le directeur général tranche lorsque celui-ci ne parvient pas à un accord.
Comité de direction
En tant qu’organe supérieur de direction, le Comité de direction définit les stratégies et les plans du groupe qu’il soumet au Conseil d’administration avant d’en coordonner la mise en œuvre. Il traite les questions essentielles qui concernent l’entreprise et, par son action de coordination et de concertation, il veille à ce que les activités des entités de l’entreprise (succursales et filiales) soient menées dans l’intérêt du groupe.
Dans le règlement de gestion, le Comité de direction définit les compétences et les processus de gestion de l'entreprise. Ce règlement a été revu dans le cadre de la refonte du règlement d'organisation (entré en vigueur le 1er janvier 2014). Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
Le Comité de direction compte sept membres: le directeur général, le directeur Opérations, le directeur Finances et Controlling, les directeurs des unités d'entreprise RSI, RTS et SRF ainsi que la directrice de RTR. Le secrétaire général participe aux réunions, sans droit de vote.
Autres activités et déclarations des intérêts
Les membres du Comité de direction représentent la SSR dans les conseils d’administration des filiales de la SSR ou dans des sociétés détenues en partie par la SSR, dans les conseils de fondation ou dans d’autres sociétés proches. Lorsque des honoraires sont prévus, ils sont versés à la SSR (déduction faite des frais). L’acquis est garanti pour les mandats actuels. Les membres du Comité de direction ne peuvent exercer, au sein de conseils d’administration ou d’autres organes de collectivités, une activité qui soit contraire aux intérêts de la SSR. Le directeur général peut faire une exception dans les cas suivants:
- activités discrètes de gérance de patrimoine à titre privé;
- mandats familiaux dans une SA, pour autant qu’ils ne génèrent ni conflits d’intérêts, ni problèmes de direction;
- activités de nature caritative, politique ou sociale, à condition que peu de temps leur soit consacré.
Les mandats et les activités accessoires des membres du Comité de direction sont précisés pour chacun d’eux.
Fonctionnement du Comité de direction
Le Comité de direction siège chaque mois; les réunions durent un à deux jours. Les dossiers sont présentés par ses membres, par d’autres cadres ou par des spécialistes.
Contrats de management
Le groupe SSR n’a délégué aucune tâche de direction à des tiers.
Droit de participation des membres de l’Association
Voir les explications sur les sociétés régionales.