Gestion qualité et contrôle interne
Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures
En 2015, le processus de monitoring s'est enrichi d'une étape supplémentaire: comme à l'accoutumée, chaque programme a été examiné individuellement par huit collaborateurs internes. Mais pour la première fois, cet examen a été suivi de discussions en groupe, qui ont permis des analyses plus différenciées et plus complètes. Les réflexions sur les programmes, de collègues à collègues, ont aiguisé le regard de chacun sur ses propres émissions et sur le travail réalisé quotidiennement dans les rédactions. Cet échange ouvert entre des collaborateurs en charge d'émissions très différentes a permis d'étendre les connaissances de chacun sur les multiples réalités de l'entreprise et de renforcer un sentiment commun d'appartenance. Comme chaque année, les réactions d'auditeurs internes et externes sur différents aspects formels sont venues compléter les résultats des discussions.
Sept produits ont été examinés en 2015: quatre émissions de télévision, deux émissions de radio et une offre en ligne. Les points critiques ont été discutés en détail et différentes mesures d'optimisation ont été définies. Certaines de ces mesures ont déjà été mises en oeuvre à l'automne 2015, d'autres étapes sont prévues en 2016.
Télévision
- Tous les collaborateurs du journal régional «Il Quotidiano» ont participé à un cours de storytelling écrit et visuel, dans la perspective d'améliorer l'attractivité de l'émission. Le produit a d'abord été analysé dans son ensemble, puis fractionné en segments individuels, avant d'être réassemblé. De nouveaux formats et des modes de narration plus efficaces ont été testés.
- Une nouvelle façon de présenter les livres a été introduite dans la rubrique culturelle «Turné» de l'édition du samedi de «Il Quotidiano». Désormais, le choix du lieu est davantage déterminé par les contenus des différents épisodes.
- Le programme «Black Jack» a connu d'importants changements, parmi lesquels des adaptations structurelles concernant le tempo de l'émission, une mise en valeur des aspects débats, des changements dans la forme et une plus grande sollicitation du public présent dans le studio.
- Grâce à l'introduction d'un deuxième résumé et d'un clip diffusé après chaque segment, les téléspectateurs peuvent désormais s'orienter plus facilement dans l'offre du programme «Sport non stop», qui est par nature très variable.
Radio
- Le fait que des personnalités différentes se succèdent au micro de l'émission «Geronimo» conduit à un manque d'unité qui nuit à la reconnaissance de l'émission par les auditeurs. Une structure plus claire, incluant des consignes pour l'utilisation de la musique et des lancements, sera définie et partagée.
- Les débats sont au coeur de l'émission en direct «Diritti e rovesci». A l'avenir, les contradicteurs seront choisis avec encore plus de soin et le programme fera une part plus belle aux personnalités dont le nom est moins connu, afin que la palette des opinions exprimées soit plus large et que la diversité de programmes de la RSI soit plus manifeste. Désormais, les interlocuteurs devront obligatoirement être présents dans le studio, afin que les discussions restent passionnantes et surtout équilibrées.
Offre en ligne
- La rédaction de l’actualité en ligne a mis en oeuvre ses premiers changements. Elle accorde désormais une plus grande attention à la bonne formulation des contenus et renforce la présence et la visibilité des éléments multimédia. Des propositions complémentaires entendent valoriser l'ensemble du produit et mettre en oeuvre les changements correspondants au cours de l'année 2016.
Formation de base et formation continue
Le projet «Accademia RSI» s'est poursuivi en 2015: 30 stagiaires issus de 14 métiers différents sont désormais en mesure de contribuer activement à la productivité de la RSI. Leur formation s'est concentrée sur des ateliers pratiques et sur des productions simulées ou réelles. Le projet a donné naissance à des profils professionnels flexibles, et pas seulement spécialisés. Pour des raisons de contingents, les recrutements ont été limités.
L'offre de formation continue a inclus des cours indispensables sur les techniques vocales et sur les compétences non techniques. D'autres programmes ont été inspirés par les tendances du marché et les évolutions technologiques. L'offre de formation a mis l'accent sur l'efficacité, l'efficience et le multimédia.
En 2015, la RSI a organisé 260 cours internes (119 types de cours), ce qui représente environ 9,5 jours de formation par personne (stagiaires compris). Des dizaines de cours externes ont également été fréquentés.