Avant-propos
Chaque défi est une opportunité
Viktor Baumeler, président de la SSR
Roger de Weck, directeur général de la SSR
La diversité sur les ondes
Nos 17 stations radio ont diffusé plus de 150 000 heures de programme: musique, analyse musicale, animation, service radio, actualité et information, culture et formation, pièces radiophoniques, divertissement, sport et bien plus encore.
Le service public en chiffres
39 % des dépenses ont été consacrées à l'information – 11 % au sport.
Faits et chiffres sur les salaires
Le salaire annuel moyen versé par la SSR toutes catégories de collaborateurs confondues s'élève à 107 000 francs pour un poste à temps plein.
Collaborateurs
Fin 2015, 6101 personnes travaillaient à la SSR, ce qui représente 5047 postes à plein temps.
Plein les yeux
Nos 7 chaînes TV ont diffusé plus de 68 000 heures de programme: actualités et information, culture et formation, musique, films et séries, divertissement, sport, émissions pour enfants et bien plus encore.
Le cinéma suisse
La SSR soutient le cinéma suisse. Dans le cadre du «Pacte de l'audiovisuel» 2012–2015, elle a coproduit 583 courts métrages, films d'animation, documentaires et films pour le grand et le petit écran.
Cohésion et identité nationale
Les coproductions comme «Grüezi Schweiz – Bonjour la Suisse – Destinazione Svizzera» ou la web-série «Bipèdes – Zweibeiner – Bipedi – Bipeds» contribuent à la cohésion entre les régions linguistiques et à la compréhension interculturelle.
La formation,
gage de qualité
La SSR a investi en moyenne 2,6 jours par collaborateur pour des formations et des cours de perfectionnement.
Résultat d'entreprise
Moyennant 1,7 milliard de francs de charges d'exploitation, la SSR a accusé en 2015 une perte de 90 millions de francs.
Desserte des programmes
En 2015, la SSR a exploité 1115 installations émettrices pour la diffusion terrestre de ses programmes radio et 228 pour ses programmes TV.
Ancrage dans la société
La SSR est bien ancrée dans la société. Ses quatre sociétés régionales comptaient quelque 23 500 membres à fin 2015, soit plus de 500 membres supplémentaires par rapport à l'année précédente.
Solidarité
Pour les handicapés sensoriels, la SSR a sous-titré tous les programmes TV que proposent ses premières chaînes entre 19 et 22 heures, diffusé 412 films en audiodescription et proposé une fois par jour le téléjournal doublé en langue des signes.
Décision 2015
Que ce soit la radio, la télévision ou les médias en ligne, les élections fédérales de 2015 étaient au cœur du programme de toutes les unités d'entreprise.
Chiffres, données, faits
En un coup d'œil: tous les chiffres-clés concernant la SSR et l'exercice sous revue, comme le rapport de gestion 2015 et la brochure «Chiffres, données, faits 2015/2016», sont à télécharger.