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Gestion qualité et contrôle interne

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Chez SWI swissinfo.ch (SWI), les ressources et les processus sont soumis à un système de gestion de la qualité bien établi: les questions de la qualité et du feed-back sont à l'ordre du jour de toutes les séances de rédaction quotidiennes, qui impliquent chacune des dix rédactions linguistiques. La direction éditoriale discute, lors d'une séance qualité se tenant deux fois par semaine, de questions générales et d’exemples pratiques.

SWI assure un contrôle qualité tout au long de la chaîne de création de valeur: au niveau des auteurs, des correcteurs (contrôle à quatre voire à six yeux), des traducteurs, des responsables des rédactions et enfin de la rédaction en chef. Cette dernière fait office d'instance de décision et peut intervenir et exiger des corrections au cours de chaque phase de conception ou de production.

Une séance dédiée au feed-back éditorial est en outre organisée chaque mois en compagnie de tous les responsables de programmes de SWI, lors de laquelle un thème est approfondi. De plus, grâce aux nouvelles options intégrées permettant de partager des contenus sur les médias sociaux, de laisser un commentaire ou d'envoyer un e-mail, les utilisateurs ont de plus en plus la possibilité de donner leur avis sur la qualité de nos produits.

La composition plurilingue du Conseil du public joue un rôle important dans le contrôle de la qualité chez SWI. En 2017, il a accueilli une nouvelle représentante pour couvrir l'offre en italien de SWI et de tvsvizzera.it. En revanche, le Conseil du public n'a plus de membre chargé du japonais. Ces rotations régulières permettent d'assurer un bon suivi pour l'ensemble de l'offre linguistique de SWI.

En 2017, le Conseil du public s'est particulièrement intéressé à la phase d'approfondissement de l'actualité, c'est-à-dire aux contenus qui couvrent tout ce qui se tient entre une actualité brûlante et les sujets de fond abordés dans les formats magazine (entre un et trois jours après l'événement). Il s'est penché pour cela sur les pages en allemand, en italien, en anglais, en russe et en chinois. Dans le cadre d'une autre observation, le Conseil du public a analysé le thème de la couverture de l'actualité économique. Les critiques, remarques et suggestions du Conseil sont prises en compte pour concevoir l'offre. En outre, lors d'un Q-Day (journée qualité), les membres du Conseil du public ont rendu visite à la rédaction de leur langue, pour avoir un aperçu de leur travail et leur suggérer des améliorations. SWI mène également des audits externes réguliers, lors desquels des experts évaluent les offres éditoriales, qui exigent une grande qualité en particulier dans les langues autres que les langues nationales suisses. Fin 2017, les offres en arabe, en russe, en chinois, en japonais, en espagnol et en portugais ont été soumises à un audit réalisé par des professionnels des médias de chaque langue.

Formation de base et formation continue

En 2017, des formations continues et des cours de perfectionnement ont été organisés à l'interne et à l'externe afin de satisfaire aux exigences en matière de qualité. Citons par exemple les formations continues spécialisées dans le domaine du multimédia, destinées aux responsables de programmes, qui ont été données en allemand, en français et en anglais. Elles ont notamment traité les thèmes de l'utilisation des téléphones mobiles pour la production d'éléments éditoriaux audiovisuels et du storytelling multimedia.

Afin de maintenir et d'augmenter le niveau de qualité dans les processus de gestion, SWI a par exemple organisé un workshop sur la formulation d'objectifs annuels appropriés et sur la gestion des absences. Des séances de coaching individuelles ont été organisées lorsque cela s'est avéré nécessaire. De plus, SWI a proposé des formations dans le domaine de l'encadrement et de la conduite dans le cadre de programmes de formation internes à la SSR.

Les 107 collaborateurs de SWI ont effectué en moyenne deux journées de formation en 2017.

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