Coûts des émissions radio et tv

Coûts des émissions radio et tv

Coûts des émissions des quatre unités d’entreprise

Les coûts des émissions tiennent compte des frais effectifs directement liés à la production d’émissions de radio et de télévision. En font notamment partie les dépenses pour les prestations rédactionnelles et techniques fournies par le personnel, les achats de programmes et les moyens de production. Ces derniers englobent par exemple les studios, les caméras et les micros, mais également les postes de montage et les cars de reportage.

Depuis mai 2016, chacune des unités d’entreprise, à savoir SRF en Suisse alémanique, RTS en Suisse romande, RSI en Suisse italienne et RTR en Suisse romanche, publie une liste détaillée des coûts de nombreux formats télévisés à l’occasion de la publication du présent rapport de gestion: émissions d’actualité, magazines et débats, films et séries, émissions de divertissement et émissions musicales, documentaires et reportages, émissions sportives. En outre, toutes les unités d’entreprise présentent les coûts de leurs stations radio.

Projets nationaux 2017 

Les coûts des émissions tv et des stations radio pour l’année 2017 se rapportent exclusivement à la région linguistique concernée. Les unités d’entreprise de la SSR travaillent en étroite collaboration tant au quotidien, dans leurs programmes, qu’au travers de nombreux projets et événements sportifs nationaux.

La soirée thématique nationale «+3°», consacrée aux conséquences du changement climatique en Suisse, est l’un des projets qu’elles ont réalisés conjointement. Ces trois heures de reportages et d’entretiens avec des experts, avec aussi des sondages et un film en trois parties, ont été diffusées en prime time dans les quatre régions linguistiques du pays et ont coûté au total 2,3 millions de francs. 

Autres exemples de collaboration nationale entre SRF, RTS, RSI et RTR: les émissions télévisées «Eusi Landchuchi» / «Cuisine de chez nous» / «Cucina nostrana» (coût total: 954 000 francs), la série de documentaires «Grüezi Schweiz» / «Bonjour la Suisse» / «Buongiorno Svizzera» / «Allegra Svizra» (coût total: 804 000 francs), l’émission de radio «Suisse Quiz» (coût total: 62 000 francs) ainsi que l’émission pour la fête nationale du 1er août, produite conjointement, et pour laquelle les unités d’entreprise ont dépensé 391 000 francs. Les quatre unités d’entreprise de la SSR collaborent tout aussi étroitement lorsqu’il s’agit de promouvoir la relève des musiciennes et musiciens suisses, par exemple à travers la série de concerts «8x15», diffusés eux aussi dans toute la Suisse. Les coûts totaux de ces émissions de radio et de télévision s’élèvent à 139 000 francs.

Dans le domaine du sport, la SSR acquiert les droits de diffusion dans les médias d’événements sportifs nationaux et internationaux et d’autres droits qui y sont liés pour toutes les unités d’entreprise. Pour la période 2014–2017, ces coûts se sont élevés en moyenne à 50,3 millions de francs par an.

Les liens ci-après vous permettent d’accéder aux sites web des différentes unités d’entreprise, où vous pourrez consulter ces coûts en détail pour chaque région linguistique.

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