Société régionale Corsi
Activités de l’Institution
Durant l'année sous revue, le Comité régional s'est concentré sur le positionnement de la Corsi dans le cadre de la campagne contre l'initiative No Billag. Il a notamment tenu compte des intentions formulées par la SSR pour l'entreprise dans son ensemble et défini un catalogue de mesures au travers desquelles informer le public sur la mission du service public et sur les risques d'un possible abandon de la desserte de base.
Durant l'année sous revue, le Comité régional s'est concentré sur le positionnement de la Corsi dans le cadre de la campagne contre l'initiative No Billag. Il a notamment tenu compte des intentions formulées par la SSR pour l'entreprise dans son ensemble et défini un catalogue de mesures au travers desquelles informer le public sur la mission du service public et sur les risques d'un possible abandon de la desserte de base.
Le Conseil régional a également pris connaissance des rapports et des recommandations des trois groupes de travail permanents: s'agissant des concepts de programme, l'accent a été mis essentiellement sur l'offre multimédia de la RSI, et pour ce qui est de la qualité, sur les critères de sélection des invités. Le troisième groupe s'est penché sur l'ancrage régional et les événements organisés à l'intention du public. Enfin, le Conseil régional a esquissé des projets pour les activités 2018.
Evénements à l'intention du public
En 2017, la Corsi a organisé douze soirées de discussion – seule, avec d'autres représentants de la société civile ou conjointement avec la RSI – a participé à une série d'événements autour du fonds audio et vidéo RSI (Tablet Totem) et a soutenu des manifestations de lobbying avec des leaders d'opinion de Suisse italophone. Lors des événements Corsi organisés en vue de la votation populaire du 4 mars 2018 sur l'initiative No Billag, l'accent a été mis tout particulièrement sur l'importance du service public audiovisuel: de petites présentations ont été proposées et des argumentaires contenant des faits et des chiffres distribués.
Publicité et effectif des membres
La Corsi optimise en permanence sa présence sur Internet. C'est ainsi qu'en 2017, elle a renforcé son activité sur les réseaux sociaux, modulé son site web avec de nouvelles offres et réorganisé les contenus existants, amélioré les renvois vers Facebook et intensifié l'utilisation de ce réseau. Son site est régulièrement actualisé. Les besoins apparus en marge de l'initiative No Billag influencent sensiblement les compléments et les adaptations d'une majorité de ses contenus.
Les voyages et les événements tels que «Venite con noi» ou encore la participation à des salons ont été particulièrement fructueux en 2017, comme le montre le nombre de nouvelles affiliations à la Corsi. Il en va de même pour les manifestations organisées dans le domaine de la culture et du divertissement en lien avec des émissions RSI, avec le Totem RSI ou encore l'Orchestre de Suisse italienne (OSI) – autant d'occasions pour les membres de la Corsi, pour le public et pour les personnes intéressées de mieux connaître la société régionale et le service public de la SSR et de s'en faire une idée plus concrète.
Election des membres et révision des statuts
En 2017, Giulia Fazioli a rendu son mandat au sein du Conseil du public. Son successeur sera nommé en interne début 2018.
Nombre de membres
Au 31 décembre 2017, la Corsi comptait 2873 membres, soit 54 de plus qu'en 2016.
Perspectives
La Corsi entend poursuivre le débat autour de sa position et renforcer sa visibilité au sein de la société civile.