Formation et culture

Formation et culture

Les activités, les salaires, les mandats et les prestations de la SSR ont un impact sur tous les secteurs de l’économie suisse. La SSR confie un volume important de mandats à l’industrie ­audiovisuelle suisse.

Cinéma

Les films témoignent de la pluralité culturelle et linguistique du pays. Soucieuse d’encourager activement le cinéma, la SSR a créé en 1996 le Pacte de l’audiovisuel, avec le concours de partenaires du secteur cinématographique. Depuis 1996, plus de 400 millions de francs ont été investis dans la promotion du cinéma et plus de 2700 films et séries ont pu voir le jour. 

Le nouvel accord, qui couvre la période 2016-2019, est doté d’un budget annuel de 27,5 millions de francs, soit 5,2 millions de plus que pour la période 2012-2015. En 2017, la  SSR a participé à 155 coproductions.

Musique

La musique est à la radio ce que le film est à la télévision. Comme pour le cinéma, la SSR a consacré sa collaboration avec les représentants de la scène musicale par une Charte de la musique suisse. Signée en 2004 puis modifiée en 2016, cette charte vise à promouvoir l’image de la musique nationale et les musiciens suisses de talent. La SSR s’engage à diffuser une part appropriée de productions suisses dans ses émissions tv musicales ainsi qu’à la radio. Le Comité de direction SSR a décidé de porter à 50 % la part de musique suisse diffusée sur les radios thématiques (Swiss Classic, Swiss Jazz und Swiss Pop) à partir de juillet 2017. Par musique suisse, on entend tout enregistrement ou toute diffusion en direct d’un compositeur, d’un interprète ou d’un producteur suisse, ou tout enregistrement à participation suisse substantielle.

Littérature

La SSR réserve aussi une place de choix à la littérature sur ses chaînes radio et télévision. Les émissions «Versus», «Nectar», «Caractères», «La librairie francophone», «Vertigo» ou «La puce à l'oreille» (RTS), «BuchZeichen», «52 beste Bücher», «Schnabelweid» ou «Literaturclub» (SRF), «Geronimo Letteratura», «Blu Come un’Arancia», «Il Segnalibro» ou «Librintasca» (RSI) et «Magazin da cultura», «Impuls dal di» ou «Il Tavulin litterar» (RTR) sont de véritables promoteurs de la lecture et du marché du livre suisse. Depuis 2007, la SSR est le partenaire média des Journées littéraires de Soleure. La RTS décerne depuis la seconde moitié des années 80 le «Prix du public» dans le cadre du Salon du livre de Genève, et depuis 2005 elle remet le «Prix RTS Littérature Ados», le seul prix de littérature francophone destiné aux adolescents de 14 à 16 ans.

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