L’innovation à la SSR
Le paysage médiatique évolue rapidement dans le cadre de la transformation numérique. Pour faire face aux changements, la SSR mise sur la promotion de l'innovation. Cela implique aussi d'appliquer davantage de méthodes agiles dans le développement des produits numériques, par exemple pour la plateforme de streaming Play Suisse ou l'application SRF News.
Trois projets d'innovation qui ont fait parler d'eux en 2022
Traduction automatique pour la langue romanche
Les systèmes de traduction automatique sont devenus une aide courante au quotidien. En 2022, RTR a développé avec l'entreprise Textshuttle un outil permettant de traduire automatiquement des textes en rumantsch grischun vers ou depuis l'allemand, le français, l'italien ou l'anglais. Ce développement facilite le travail chez RTR. Les rédactions de l’information peuvent par exemple traduire des textes d'agences automatiquement en rhétoromanche, une autre rédaction peut générer automatiquement des sous-titres pour Play Suisse et le service de communication peut publier facilement des communiqués de presse dans toutes les langues nationales.
En 2023, l'outil de traduction devra être développé pour inclure les autres idiomes romanches et Textshuttle le rendra accessible au public de manière permanente. D'autres applications internes sont testées actuellement, telles que la traduction automatique du site web rtr.ch. L'outil est disponible ici.
Bernard Bearth, responsable du projet chez RTR: «RTR et Textshuttle ont fourni un travail de pionnier. Grâce à l'outil de traduction automatique, nous pouvons enfin traduire automatiquement des textes romanches. Notre développement maison offre de superbes opportunités pour l'utilisation numérique de la plus petite langue nationale.»
Le logiciel de traduction automatique de textes (image: RTR/Textshuttle)
Créer plus de résumés vidéo des matches de foot grâce à l’IA
Pour pouvoir proposer aux différentes audiences des résumés vidéo sur mesure des matches de foot, un «proof of concept» a été initié fin 2022 à la RTS. Ce concept vise à montrer que l’intelligence artificielle (IA) et les données des matches de la Swiss Football League (SFL) permettront à l’avenir aux journalistes des Sports de créer davantage de contenus vidéo.
L’IA détecte les temps forts des matches des différentes ligues suisses, les couple aux données des rencontres (composition de l'équipe, incidents de jeu tels que les coups francs ou cartons) et génère des propositions automatiques. Parmi ces propositions, les journalistes sélectionnent les plus pertinentes pour créer des résumés vidéo adaptés à la région et à l’audience qui les concernent. Grâce au travail réalisé en amont par l’IA, il.elles peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier à forte valeur ajoutée.
Laurent Gayout, rédacteur en chef adjoint Sport Online, Actualité et Sports RTS: «L’intérêt de cette solution serait également de créer automatiquement des résumés de disciplines sportives moins médiatisées comme le ski nordique, le handball, le basketball, l’unihockey ou encore le volleyball. Car aujourd’hui, les rédactions de la RSI, de la RTS et de SRF ne peuvent pas couvrir ces disciplines à leur juste valeur en raison de ressources en personnel limitées».
L'intelligence artificielle reconnait les temps forts d'un match de football et les relie aux données du match. (image: RTS)
Livestreams et réunions en ligne multilingues accessibles à tou.tes
Les services d'accessibilité de SWISS TXT ont développé en 2022 la plateforme «LiveAccess», afin de rendre accessibles à toutes et à tous les livestreams ainsi que les réunions en ligne dans plusieurs langues. Via une application de bureau et une solution web, «LiveAccess» permet d'accéder facilement à la transcription en direct des paroles de l'intervenant.e et à une traduction texte simultanée automatique dans n'importe quelle langue. En fonction de l'application, les systèmes automatiques ainsi que les options de respeaking et de correction sont combinés efficacement. L'application est utile pour les personnes atteintes de déficiences auditives, celles qui parlent une langue étrangère ou toute autre personne préférant suivre en lisant plutôt qu’en écoutant.
Une version entièrement automatisée est prévue pour 2023, tout comme l'intégration de la langue des signes et de la synthèse vocale, ce qui permettra «d'écouter» comme dans la traduction simultanée. La plateforme «LiveAccess» est accessible à toutes les unités d'entreprise de la SSR ainsi qu'au public. Vous trouverez ici plus d'informations sur les «Accessible Online Events».
Michaela Nachtrab, responsable Business Development Accessibility Services SWISS TXT: «‹LiveAccess› nous a permis d'appliquer notre vision dans le sens de la diversité: nous offrons à chacun.e un accès facilité aux livestreams, réunions et événements en ligne multilingues – et cela dans les quatre langues nationales suisses ainsi qu'en anglais, en ukrainien et, sur demande, dans d'autres langues.»
La plateforme «LiveAccess» permet de retranscrire en direct les paroles de l'intervenant.e lors d'une réunion en ligne. (image: SWISS TXT)
Développement de produits numériques – deux produits, deux approches
SRF News App: «Le travail et la transparence en ont valu la peine»
Patricia Marchetti
co-responsable du projet SRF News App (image: SRF/Gian Vaitl)
Patricia, la nouvelle version de l'application «SRF News App» est disponible depuis août 2022. Quels ont été les principaux jalons en 2022?
Sans aucun doute la sortie dans l'App Store d'Apple et dans le Play Store de Google! Cela nous a permis d'enfin présenter à nos utilisateur.trices les nouvelles fonctionnalités, comme la liste de lecture audio, la zone vidéo et la navigation simplifiée. Les adaptations éditoriales doivent également être mentionnées, car nous misons désormais aussi sur de nouveaux thèmes s'adressant spécifiquement à des groupes-cibles plus jeunes. Enfin, la campagne de marketing a également été un moment crucial pour nous, car nous voulons aussi nous tourner vers les personnes que nous n'atteignons pas ou mal avec nos canaux.
Avec votre équipe, comment procédez-vous en matière de développement de produits numériques?
L'accent est clairement mis sur les utilisateur.trices actuel.les et potentiel.les. Quels sont leurs principaux besoins? Comment pouvons-nous les satisfaire au mieux? Comment mieux atteindre les groupes-cibles plus jeunes? Ces questions nous accompagnent tout au long du développement des produits. Pour cela, nous mesurons et analysons en permanence l'utilisation, nous faisons par exemple des tests A/B, nous parlons avec les utilisateur.trices, nous évaluons les feed-back et nous testons des idées. Je voudrais mentionner en particulier le bêta-testing, pour lequel nous avons recruté plus de 1200 personnes entre mai et juin 2022, qui ont utilisé l'application pendant plusieurs jours et nous ont fait part de leurs expériences.
Que signifie cette procédure pour la collaboration interne?
L'équipe de projet était composée d'une vingtaine de représentant.es de différentes disciplines telles que la rédaction, le design UX, le développement, la gestion des produits et des canaux ainsi que l'étude et l'analyse de marché. Les facteurs de réussite ont été les hiérarchies horizontales et la méthode de travail agile avec des boucles de feed-back régulières, qui ont été très importantes, en particulier dans la première phase de constitution de l'équipe. N'oublions pas une chose: le produit a été développé presque entièrement à distance, en pleine pandémie.
Quels défis cette méthode de travail pose-t-elle?
Selon moi, le plus grand défi est la communication – à tous les niveaux. Dans un projet comme SRF News App, il y a d'innombrables interfaces, parties prenantes et équipes impliquées. Toute l'équipe de projet a consacré beaucoup de temps à expliquer la procédure, à communiquer les résultats intermédiaires et à expliquer les décisions relatives au produit, par exemple pourquoi nous ne proposons plus une certaine fonctionnalité ou pourquoi nous introduisons une nouvelle rubrique. L'effort et la transparence en ont valu la peine. Nous avons pu travailler librement et avons bénéficié d'une grande confiance en interne.
Comment résumer en un mot l'année 2022 et le travail réalisé par votre équipe, et pourquoi?
«Excès de courage». Cette expression nous a été donnée par une spécialiste du suivi de projet. Nous avons par exemple renoncé à certaines fonctionnalités qui n'étaient plus adaptées au produit. Ou encore, nous avons fourni plus tard seulement des fonctionnalités peu utilisées, afin de pouvoir effectuer plus tôt la première mise à jour. Bien sûr, cela ne convenait pas à tout le monde et nous devions bien réfléchir à ce que nous pouvions demander à nos utilisateur.trices loyaux.ales. Le Comité de direction de SRF a également fait preuve d'«excès de courage» en accordant une grande confiance à l'équipe de projet sur ces points.
Play Suisse: «Nous sommes toujours à l’écoute de nos utilisatrices et utilisateurs»
Pierre-Adrian Irlé
responsable Play Suisse (image: RTS/Jay Louvion)
Pierre-Adrian, la plateforme de streaming Play Suisse a soufflé sa deuxième bougie en novembre 2022. Quelles autres étapes avez-vous franchies en 2022?
En 2022, nous avons développé notre offre dans tous les domaines. Par exemple, nous avons largement simplifié la procédure de login avec Swisscom Blue TV, ce qui facilite l’accès à Play Suisse. Mais l’un des sujets les plus marquants a été les progrès que nous avons faits avec le traitement des données, ce qui nous permet de mieux comprendre comment Play Suisse est utilisée par notre communauté, et d’améliorer l’offre de manière plus ciblée.
Avec votre équipe, comment procédez-vous en matière de développement de produits numériques?
Nous sommes toujours à l’écoute de nos utilisatrices et utilisateurs. Ainsi, nous travaillons sur la base des données d’usage et des recherches que nous menons avec les utilisateur.trices, afin de vraiment comprendre leurs besoins. Si nous constatons une mauvaise performance, par exemple la conversion de la page d’accueil, nous allons à la rencontre des utilisateur.trices pour comprendre exactement ce qui cloche à ce niveau-là, puis nous expérimentons des solutions que nous testons. Pour ce faire, nous recrutons des personnes qui testent la plateforme et observons comment elles interagissent avec nos innovations.
Que signifie cette procédure pour la collaboration interne?
Pour faire simple, notre équipe ne suit pas un modèle hiérarchique classique, mais travaille comme un réseau, avec des forces de proposition à tous les niveaux. Pour encadrer le travail, nous adoptons une méthode agile qui nous permet d’aligner les objectifs de l’entreprise avec les besoins de notre communauté. Enfin, le team Play Suisse est organisé en trois équipes, responsables respectivement du contenu, du produit et du marketing, chaque équipe présentant régulièrement son travail au reste du team. Enfin, nous étudions l’impact de tout ce que nous faisons au moyen de mesures quantitatives.
Quels défis cette méthode de travail pose-t-elle?
Maintenir un dialogue permanent avec notre communauté et aligner ses besoins spécifiques avec les objectifs de notre entreprise représente un défi important mais fondamental en tant que média numérique de service public. L’élargissement de notre équipe avec de nouveaux métiers comme les data scientists ou les UX researchers est aussi un défi, mais surtout une grande source d’apprentissage pour nous.
Comment résumer en un mot l’année 2022 et le travail de l’équipe Play Suisse, et pourquoi?
Data! Les progrès importants que nous avons faits dans ce domaine nous permettent de comprendre de mieux en mieux l’impact de tout ce que nous faisons. Mais surtout, cela nous ouvre les portes de nombreux nouveaux projets dans le domaine de la personnalisation de l’offre et de notre lien avec la communauté. Il est important de préciser que nous ne récoltons pas de données personnelles, mais uniquement des données d’utilisation anonymisées – comme le temps de visionnement ou le nombre de visites. La protection des données revêt une grande priorité pour nous.