La SSR développe de nombreux formats TV, radio et web pour les enfants et les jeunes. Parce que les jeunes consomment les contenus média essentiellement en ligne, la SSR diffuse ses offres également sur ses plateformes en ligne et sur les réseaux sociaux (podcasts et vidéos). Le linéaire ne suffit plus.
La guerre en Ukraine expliquée aux enfants dans les «SRF Kids News»
L'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine le 24 février 2022 a suscité de nombreuses interrogations chez les enfants et les jeunes de Suisse. Les «SRF Kids News» ont abordé la question de la guerre en Ukraine dans une trentaine de reportages diffusés sur SRF zwei, Play SRF et la chaîne YouTube SRF Kids. «De nombreux parents et enseignant.es ont apprécié que nous parlions de la guerre en Ukraine et que nous expliquions de façon claire ce qui se passe là-bas», raconte Stefanie Theil, responsable SRF School. «SRF Kids News» a également produit un mini-cours de langue allemand-ukrainien en quatre parties. Ce cours s'adressait d'une part aux enfants ukrainiens qui avaient fui leur pays et d'autre part, à leurs nouveaux.elles camarades de classe en Suisse. L'équipe de «SRF Kids News» s'est également rendue près de Berne pour rencontrer Silvia, une fillette d’origine ukrainienne de huit ans dont les grands-parents, Ukrainiens, étaient alors sur le chemin de l'exil. La présentatrice Angela Haas a demandé à la petite fille comment elle arrivait à faire face à cette situation difficile et où elle trouvait du réconfort. Le reportage a remporté la troisième place du prix de la Réunion Actualités Jeunesse de l'UER qui s'est tenue à Genève.
«SRF Kids News», anciennement «SRF Kinder-News», couvre la guerre en Ukraine et rencontre la petite Silvia, huit ans, qui vit en Suisse et s'inquiète pour ses grands-parents qui se trouvent en Ukraine.
La RTS engage d'importants moyens pour adapter en dessin animé les aventures de Maëlys, dix ans
La série d'animation «Les enquêtes de Maëlys» raconte les aventures de Maëlys, une fillette de dix ans toujours prête à résoudre des énigmes en compagnie de son meilleur ami Lucien. Les deux enfants voyagent ensemble à travers tout le pays et découvrent des châteaux, des musées et toutes sortes de sites historiques. Le dessin animé a été créé par le réalisateur Jean-Marc Duperrex d’après les livres de Christine Pompéï et de Raphaëlle Barbanègre. La série coproduite par la RTS et le studio genevois Nadasdy Film se compose de 30 épisodes courts. Il s'agit de la plus importante production suisse de films d’animation depuis la série culte «Pingu» sortie en 1986. En effet, 40 personnes au total ont travaillé sur le dessin animé, dont 8 animateur.trices, 15 illustrateur.trices et 10 dessinateur.trices. La série est disponible dans toutes les langues nationales sur les chaînes de la SSR et sur la plateforme de streaming Play Suisse. Une version anglaise a également été produite pour l'étranger.
«Ce qu’il y a de particulier avec l’animation, c’est que votre public se renouvelle naturellement. Ainsi une série peut durer 10 ou 15 ans car il y aura toujours de nouveaux enfants âgés de 7 ans.»
Aperçu de la production de la série d'animation «Les enquêtes de Maëlys»
Le chien en peluche de la RSI «Peo» a sa propre émission d'actualité
Le jeune public de la RSI connaît très bien le chien en peluche bleu Peo. Maintenant, Peo a même sa propre émission d'actualité: «Il TG pupazzo del mondo», qu'il présente avec ses ami.es les marionnettes Pea, Pio, Carmencita, Ector, Frida et Coccobello. Les ami.es de Peo l'aident en jouant le rôle de correspondant.es à l'étranger et parlent d'art, d'histoire, de gastronomie et des inventions qui ont changé le cours de l'humanité – avec beaucoup d'humour, cela va de soi. La direction de la série est assurée par Giotto Parini.
L'émission pour enfants de la RSI «Il TG pupazzo del mondo»
«Minisguard» explique le monde aux enfants
Quelle influence a l'Amazonie sur la Suisse? Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur à l'automne? Comment fonctionne une monarchie? Autant de questions auxquelles l'émission d'actualité pour enfants de RTR «Minisguard» répond depuis de nombreuses années. Grâce à des personnages récurrents et à un langage simple et compréhensible pour les enfants, le programme parvient à aborder même les sujets les plus complexes de façon adaptée. Les contenus explicatifs sont également publiés sur les comptes Instagram et Facebook de RTR, où ils font le bonheur non seulement des enfants, mais aussi des adultes.
Tinet Gaudenz, de RTR, explique comment les vidéos explicatives «Minisguard» sont conçues.