La formation continue dans le domaine numérique se poursuit
Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures
L'audit externe mené en 2022 par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a une fois de plus confirmé que le système d'assurance qualité fonctionne bien à la RSI. Centré sur «Zerovero», le rapport tire un bilan positif et confirme que les exigences définies dans la Concession sont remplies.
Huit émissions ont été passées au crible. L'objectif était de vérifier si les principes définis dans l'article 4 de la Concession, à savoir la pertinence, le professionnalisme, l'indépendance, la diversité et l'accessibilité, avaient bien été respectés. Les résultats sont donnés sous forme de recommandations:
- «Come va»: le format doit être plus dynamique. Dans certaines éditions, il faudrait ajouter un deuxième thème et mettre l'accent sur l'interaction avec le public. Un.e journaliste devrait mener l'entretien en direct.
- «Falò»: la ligne éditoriale a été maintenue, mais elle a été revue sur le plan du choix des thèmes, du style narratif, du contenu, de la dramaturgie ainsi que du rythme. Le studio doit jouer un rôle encore plus présent dans l'émission.
- «Le tre case»: la langue utilisée doit être plus accessible, sans jargon, comme c'est le cas par ailleurs sur Rete Uno.
- «Millevoci»: l'émission a été divisée en deux parties distinctes. Le choix des sujets et la nouvelle rubrique «Top Suisse» permet de rendre l'émission plus proche de la région dans laquelle elle est diffusée.
- «Moby Dick»: le choix du thème et la structure de l'émission doivent encore mieux ressortir. Des clips et des extraits audio pourraient permettre de varier le rythme et la forme et d'ancrer plus encore le thème dans l'actualité.
- «Sei Centro»: une plus grande attention doit être accordée à la structure de l'épisode, au rythme du jeu et au graphisme. Les différents épisodes doivent être mieux reliés les uns aux autres et la façon de les présenter doit se renouveler.
- «Seidisera»: le nombre de sujets sélectionnés doit être réduit ainsi que le nombre de personnes à l’animation, ceci afin de faire gagner l'émission en stabilité et en homogénéité et d'éviter de trop grandes variations entre les différentes éditions.
- «Zeuro in condotta»: dans le cadre de prochaines émissions similaires, il faut mieux tenir compte du caractère du format et offrir une plus grande variété d'invité.es, de reportages et de sketches.
Formation de base et formation continue
Compte tenu des événements internationaux, plusieurs journalistes ont participé à des formations portant sur le travail en situation de guerre. Lors d'un cours théorique, un reporter de guerre expérimenté a partagé ses connaissances. Une formation pratique a été proposée par l'UER aux collaborateur.trices détaché.es en Ukraine.
La formation dans le domaine numérique s'est poursuivie, avec des ateliers sur le thème de la rédaction pour les offres numériques, des formations en vidéo-journalisme et en post-production graphique et un cours sur les médias numériques destinés au jeune public. Les journalistes radio ont participé à des ateliers d'écriture et de lecture et à un coaching vocal ciblé. Les journalistes TV ont bénéficié de formations en gestion des programmes, d’ateliers de production vidéo et de formations spéciales, comme par exemples la couverture de procès. Il faut également mentionner la formation du nouvel animateur de «Segni», une émission nationale pour les personnes atteintes de déficiences sensorielles, dont la RSI va pour la première fois produire une édition.
Tou.tes les collaborateur.trices ont été sensibilisé.es à la protection de l'intégrité personnelle dans le cadre d'une formation continue demandée par le Conseil d'administration de la SSR parmi 25 mesures. Par ailleurs, ont été organisées huit journées d'introduction sur le thème du rôle des nouveaux cadres ainsi que des formations spéciales théoriques et pratiques sur les compétences sociales. Enfin, des cours d'introduction pour les rédacteur.trices nouvellement embauché.es, qui comportent différents modules techniques et pratiques, ont été poursuivis. En janvier, une nouvelle promotion de cinq stagiaires a commencé à fréquenter la RSI Académie avec des modules théoriques et pratiques.