Par les contenus qu’elle propose, la SSR participe à la culture et au renforcement des valeurs sociétales. Les documentaires, les reportages et les débats de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF ouvrent la réflexion, déclenchent des discussions et mettent en lumière différentes facettes des sujets traités. En 2022, la SSR a investi 239,7 millions de francs dans le domaine «culture, éducation et savoir», dont 71 % pour le traitement de sujets sociétaux et culturels. 

De nouveaux films documentaires et reportages chaque semaine

Hors achats, la rédaction «DOK» a traité une cinquantaine de films documentaires sur la société, la nature, la politique, le sport et l'économie. Nathalie Rufer, responsable de l'offre chez SRF Kultur: «A la rédaction ‹SRF DOK›, nous assurons une couverture factuelle, exempte de ‹scripted reality›». Dans ses films documentaires, «DOK» aborde les sujets en profondeur. Parmi les temps forts de 2022, on citera «La FIFA – le Qatar et l’ombre de la corruption», de Hansjürg Zumstein, et «Le tueur d'enfants Werner Ferrari», qui éclaire une série retentissante d'infanticides. Les séries «DOK» permettent de pénétrer d'autres mondes, à l'instar de celles consacrées aux Suisse.sses de l'étranger. «Auf und davon» reste la plus appréciée d’entre elles: en novembre 2022, l'émission spéciale du samedi soir animée par Mona Vetsch a largement suscité l'intérêt du public avec une part de marché de 38 %. Depuis 2021, le format de reportage «rec.» – où de jeunes reporters traitent de sujets controversés – est spécialement conçu pour un public jeune. Les épisodes de «rec.» et les FAQ qui les accompagnent sont eux aussi largement plébiscités, générant 3,4 millions de lancements vidéo sur YouTube en 2022. Près de 60 % de l'utilisation provient des moins de 35 ans. Sans oublier les diffusions sur SRF 1. 

Une minisérie documentaire sur la «Rue de l’Ale», à Lausanne

De décembre 2020 à mai 2022, le réalisateur vaudois Jean-Stéphane Bron a exploré la rue où il habite depuis 17 ans et filmé ses habitant.es: un concierge qui rêve d’aller marier sa fille à l’autre bout du monde, une mendiante qui veut reconstruire sa maison, un jeune agriculteur bio malmené par les paradoxes du changement climatique... Il précise: «En tournant cette série, j’ai essayé de poser mon regard sur chaque mètre de ce territoire. J’ai donc filmé, à quelques mètres de chez moi, l’interaction entre des êtres et le monde qui les entoure. L’aventure documentaire peut commencer n’importe où, même en bas de chez soi». Les quatre épisodes de «Ma rue de l'Ale», minisérie diffusée sur RTS 1 et Play RTS et coproduite par la RTS et la société «Bande à Part Films», ont été suivis en moyenne par 117 000 personnes, soit 36,1 % de part de marché. 

«L’aventure documentaire peut commencer n’importe où, même en bas de chez soi.»

Jean-Stéphane Bron,
réalisateur de «Ma Rue de l’Ale» (image: Laurent Bleuze)

Extrait du documentaire RTS «Ma Rue de l’Ale»

«La storia infinita»: destinées historiques et trésors de la Suisse italienne

Dans les quatre épisodes de «La storia infinita», l'animateur et journaliste RSI Jonas Marti invite à redécouvrir l'histoire de la Suisse italienne. Remontant le temps jusqu'aux Romains, en passant par le Moyen Age, la série éclaire des événements inconnus de la plupart des Tessinois.es. Images fortes, flash-back historiques et invité.es de choix embarquent le public dans un voyage à travers les âges – un voyage sur trois siècles en quatre étapes, ou épisodes, dont le dernier est plus spécialement consacré aux routes de transit au cœur du Tessin et des Grisons. Chaque épisode de «La storia infinita», diffusée en octobre 2022 sur RSI LA 1, a atteint 16 700 téléspectateur.trices en moyenne (19,7 % de part de marché). 

«La Storia infinita» embarque le public dans un voyage à travers les âges.

100 ans d'histoire des Grisons: le public romanche s'interroge sur l'avenir

A quoi ressemblera le canton des Grisons dans 100 ans? Offrira-t-il toujours suffisamment d'espace? Qu'en sera-t-il de la langue romanche? Pour répondre à ces questions, RTR a produit durant trois mois différentes émissions autour du thème «Il Grischun en 100 onns» (100 ans d'histoire des Grisons). Et pour préjuger de l'avenir, il lui a fallu interroger les anciens et découvrir comment ils ont vécu les derniers 80 à 100 ans. A noter également la série «Retrospectivas», élaborée par des étudiant.es de la Haute école des Grisons, et qui ose la rétrospective dans l'autre sens cette fois, en remontant du futur jusqu'au présent. Enfin, dans le cadre de «100 dumondas a...» (100 questions à...), le public a apporté des réponses à d'importantes questions existentielles et, dans le format «Mes giavischs», exprimé ses souhaits pour l'avenir. Valentin Schmed, responsable Programme RTR: «J'espère que nous avons réussi à éveiller la curiosité du public pour son avenir». 

Dans «Retrospectivas», des étudiant.es de la Haute école des Grisons tentent un retour vers le présent.