A travers ses offres, la SSR transmet du savoir sur la nature, le climat, l'histoire, les sciences et la santé. Sur les portails web rsi.ch/edu, rts.ch/decouverte et srf.ch/wissen, la RSI, la RTS et SRF regroupent leurs formats savoir & éducation et les rendent ainsi accessibles à tous les groupes d'âges. Dans les émissions comme «Mes sentiments» ou encore «L'emissiun da la mieur per rumantsch», RTR éclaire quant à elle en romanche, pour les enfants, des sujets complexes de manière à les rendre compréhensibles et instructifs. 

Le format santé de SRF «Puls Check» est aussi plébiscité par les jeunes

Depuis janvier 2022, le magazine santé de SRF «Puls» part chaque lundi à la rencontre du public – une interaction devenue une véritable marque de fabrique. L'an dernier, la rédaction accompagnée de 109 spécialistes a ainsi répondu à plus de 2000 questions via le «Puls Chat», et deux formats numériques ont été lancés en complément: «Puls kompakt», d'une part, qui résume en deux minutes des trucs et astuces bien utiles sur le sujet traité par l'émission, et dont les vidéos sont diffusées sur le portail web SRF Wissen et sur les canaux de médias sociaux de SRF. Et «Puls Check», d'autre part, un format YouTube animé par deux étudiants en médecine et qui s'adresse essentiellement aux jeunes. Une version courte est régulièrement proposée dans le cadre de l'émission «Puls», sur SRF 1. «Grâce à l'accent mis sur la santé – plutôt que sur la maladie – et au transfert du format sur le web, nous atteignons mieux le public, quel que soit son âge», se réjouit Thorsten Stecher, responsable de l'offre Santé chez SRF Kultur.

«Depuis 2022, nous proposons également l'émission régulière ‹Puls› sur YouTube. Avec ‹Puls Check›, les vidéos y ont enregistré quelque 842 000 lancements, dont 60 % par des moins de 35 ans.»

Thorsten Stecher,
responsable de l'offre Santé chez SRF Kultur

«Puls Check» sur les mythes entourant l'alcool

«C'est la classe!»: 200 élèves à l'antenne de RTS La Première

En 2022, La Première a confié son antenne à 12 classes d'élèves de 9 à 16 ans. Plus de 2000 enfants et jeunes ont participé à la création d'une série de 12 émissions consacrées aux thèmes de leur choix. Ces émissions ont été diffusées quotidiennement sur La Première. Aux manettes du projet, les deux journalistes Florence Farion et Tania Chytil ont coaché les élèves durant toute la phase de conception et les ont assisté.es dans le choix des thématiques, les prises de contact avec les personnes à interviewer et la rédaction des textes. Tania Chytil: «Notre but était d'intervenir le moins possible, tant avant que pendant l'émission». Les journalistes en herbe ont pu choisir eux.elles-mêmes leurs sujets. Il a notamment été question du sommeil chez l'adolescent.e ou encore du harcèlement de rue.

Podcast «C’est la classe!» du 7 janvier 2022: les élèves de l'école fribourgeoise du Crêt ont choisi de parler des passions, les leurs et celles des adultes quʹil.elles admirent. (image: Anne-Laure Lechat)

«Noi da voi»: la RSI dans les écoles

Le rendez-vous RSI «Noi da voi», développé par les départements Ressources humaines, Culture & Société et Communication & Marketing de l'unité, s'adresse aux filles et aux garçons de niveau intermédiaire. Il donne un aperçu des métiers de la RSI avec la présentation de plus de 70 profils professionnels et, dans le cadre d'un atelier, préparent les élèves aux entretiens d'embauche vidéo pour les places d'apprentissage. A la fin de la journée, les jeunes ont reçu un feed-back sur leurs vidéos ainsi que de précieux conseils pour l'avenir. L'événement a également été l'occasion de présenter le portail éducatif rsi.ch/edu – une nouvelle offre pour les écolier.ères et étudiant.es, développée avec la collaboration des autorités cantonales, d'associations et d'instituts de formation de Suisse italienne. En 2022, pas moins de 800 élèves de 25 écoles ont participé au projet «Noi da voi». 

Nouvelle série vidéo RTR: quand les enfants apprennent à parler de leurs sentiments

Dans la série vidéo RTR «Mes sentiments», des enfants découvrent ce que sont les sentiments, qu'il en existe différents, et apprennent à en parler avec leurs camarades. Les personnages principaux – Fadrina, Laurin, Plisch et Pepapu – montrent avec délicatesse ce qui fait que le cœur bat la chamade et pourquoi l'on devient parfois rouge comme une tomate. Les histoires se basent sur les excellents ouvrages éducatifs de Dagmar Geisler, auteure de best-sellers et experte en développement de l'enfant. Une fois par mois, un épisode est proposé sur rtr.ch/uffants. «Un film d'animation, cela nécessite une technique coûteuse et chronophage, et toute une palette de compétences conceptuelles. Nous sommes donc très reconnaissants envers RTR d'avoir osé ce genre et de nous avoir confié la réalisation de cette série», souligne Gioni Fry de la société de production Fry und Partner.

Nouvelle série d'animation RTR «Mes sentiments»