Le Conseil du public élargit et renouvelle son champ d'activité

A l'occasion de sa journée de formation 2020, le Conseil du public avait décidé de mettre sur pied de nouvelles formes d'analyse dans son travail. Celles-ci ont été progressivement implémentées au cours de l'année 2022.

Analyses thématiques et intersectorielles

Quelques thématiques analysées par le Conseil du public:

  • Couverture RTS de la guerre en Ukraine, 24 février - 31 mars 2022
    Dans son analyse, le Conseil du public a constaté que la RTS a fait preuve d'une réactivité exemplaire. Le conflit a été traité dans différentes émissions et sous différents angles. Les rédactions ont également réussi à déjouer les tentatives de désinformation des deux camps.
  • Présence des autres régions linguistiques dans les programmes de la RTS 
    Une étude nationale éponyme a été menée, à laquelle les conseils du public des quatre unités d'entreprise ont participé. Durant le mois de mai, le Conseil du public SSR.SR a cherché au sein de l'offre RTS des contenus traitant des autres régions linguistiques. Ce faisant, il n'a noté aucune volonté rédactionnelle marquée de renforcer la cohésion nationale au travers du programme. Pour pallier cette lacune, la direction de l'Actualité a cependant annoncé des initiatives en 2023, parmi lesquelles une plateforme nationale de dialogue sur la question de l'information.
  • Présence et images des femmes dans les actualités et les magazines de la RTS
    Un mois durant, le Conseil du public a examiné les principales émissions de la RTS (une trentaine au total) pour établir la part et la présence de femmes dans les contenus de l'unité et analyser l'image qui en est reflétée. Il en est ressorti que dans la couverture de la RTS, les femmes ont autant la parole que les hommes et que les questions sociétales en lien avec les genres sont traitées de manière intelligente et non militante.

Offres numériques  

Le Conseil du public a élargi son champ d'activité en étudiant régulièrement les offres numériques de la RTS – en particulier ses podcasts. Dans ce domaine, il a salué la série «Voyage au Gouinistan», qui traite avec humour, intelligence et sensibilité de l'homosexualité féminine. La production rend véritablement honneur au service public. Le Conseil du public a également procédé à une analyse approfondie de l'offre d'information de la RTS sur les réseaux sociaux, en se penchant plus précisément sur les formats «Le Short», «Le Point J» et «Le Rencart».

Emissions radio et TV linéaires classiques

Sur les 18 rapports rédigés en 2022, 10 se rapportent à des émissions de broadcast. Dans l'ensemble, l'évaluation du Conseil du public est positive. Des recommandations supplémentaires ont cependant été formulées et il s'agira de vérifier ultérieurement si elles ont été suivies. L'une de ces émissions télévisées, «Le Miracle Suisse», questionnait notre identité et mêlait histoire, actualité et conflits de générations sur un mode humoristique légèrement grinçant. Le Conseil du public a également analysé les 40 ans de la station radio Couleur 3. Passant au crible la quasi-totalité du programme, il en a conclu que la station n'a rien perdu de son ton décalé et impertinent. Et qu’elle a également réussi à conserver son public habituel, les 30-55 ans, tout en s'adressant aux 15-30 ans via les réseaux sociaux.

Conseil du public SSR.SR

Président: Gérald Berger
Nombre d'observations de programme: 18
Nombre de membres du Conseil du public: 17
Médiatrice: Raymonde Richter

Image: RTS/Laurent Bleuze