SRG.R

Un invité à trois roues

Cette année, le Festival de chant de Gossau a accueilli un invité insolite: un Café-Bike, qui a non seulement valu le coup d'œil mais a aussi été un excellent moyen de briser la glace et d'entamer des discussions intéressantes et parfois profondes avec les festivalier.ères. Ce Café-Bike a été proposé par SSR Svizra Rumantscha (SRG.R) en collaboration avec SRG Ostschweiz fin mai 2022 au Festival de chant de Gossau. Près de 5000 cafés ont été servis en cinq jours. Pour SRG.R, le festival a également été l'occasion d'inaugurer le modèle d'impact adopté au printemps, qui vise à mesurer les effets de ses activités et manifestations. L'important n'est ainsi plus l’organisation d’un événement mais le résultat qui en est retiré – l'objectif étant que la population comprenne mieux la SSR. C'est aussi l'un des piliers les plus importants de la nouvelle stratégie de l'institution SSR. SRG.R est convaincue que sa présence remarquée au Festival de chant de Gossau a contribué à remplir cet objectif. 

Découverte du troccas lors du «Langer Samstag»

A Coire, le Café-Bike a également invité le public du «Langer Samstag» à la détente et aux échanges. Dans le cadre de ce festival culturel, les entreprises de tous les domaines ouvrent leurs portes au public. RTR s'est également prêtée au jeu et a proposé différentes attractions. Les visiteur.euses ont ainsi pu, par exemple, poser devant l'écran vert – le fameux «green screen» – et découvrir les effets spéciaux utilisés par les professionnel.les de la TV pour faire voler une personne. SRG.R a profité de cet événement pour se faire connaître: en plus du Café-Bike placé devant l'entrée principale, un cours de troccas – un jeu de cartes ancien connu surtout dans le Surselva – était proposé au premier étage du bâtiment de RTR. Ces deux activités ont donné lieu à de belles rencontres et à des discussions passionnantes.

SRG.R au Festival Lumnezia

Le prix SRG.R 2022 est revenu aux rappeurs romanches du groupe Liricas Analas, qui ont donné au Festival Lumnezia le dernier concert de leur carrière. Pour faire une surprise au groupe lors de la remise du prix, Vincent Augustin et Sandra Carisch, le président et la secrétaire générale de SRG.R, avaient prévu de monter sur scène en rappant un de leur texte adapté pour l'occasion. En raison de problèmes techniques, la remise du prix s'est faite sans rap mais avec un texte parlé. Les personnes intéressées pourront écouter l'enregistrement du texte rappé ci-dessous.

Le groupe Liricas Analas était, du point de vue du Comité de SRG.R, l'un des meilleurs ambassadeurs de la langue et de la culture romanches en Suisse.

De nouvelles recrues au sein du Comité régional

L'un des grands défis de SRG.R est de réussir à recruter des personnes issues de toute la Suisse romanche pour ses différents organes. SRG.R se réjouit d'avoir trouvé une personne compétente pour remplacer Ladina Simonelli-Zisler, qui a quitté le Comité régional fin 2021. Entrée en fonction début 2022, Elvira Pünchera, qui apporte avec elle depuis l'Engadine de nouvelles idées et expériences, est un véritable plus pour le Comité. Par ailleurs, un nouveau président du Conseil du public a été élu début juin lors de l'Assemblée générale: Patric Collet a pris la succession de la présidente sortante, Carmen Caspar, au 1er janvier 2023.

Le Café-Bike a invité le public du Festival de chant de Gossau à la détente. (image: Sandra Carisch-Killias)

Société régionale SRG.R

Membres: 1002 (état fin 2022)
Président: Vincent Augustin
Secrétaire générale: Sandra Carisch-Killias