Les conseils du public contribuent sensiblement à l’assurance qualité

La Concession SSR prévoit que chaque société régionale dispose d’un conseil du public représentatif. Les conseils du public Corsi, RTSR, SRG.D, SRG.R et SWI swissinfo.ch sont des organes consultatifs et ont pour tâche principale de contribuer au développement de la SSR. De manière critique et en toute indépendance, les quelque 80 conseiller.ères du public observent et évaluent l’offre SSR dans les quatre régions linguistiques et pour le compte du service international SWI.

Conformément à la loi sur la radio et la télévision (LRTV), le public doit être représenté au sein de l’organisation de l’entreprise de service public SSR. Constituée en association, l’entreprise média prévoit un dialogue institutionnalisé entre la société et l’entreprise. Dans ce cadre, les programmes de la SSR sont régulièrement analysés au plan de la qualité et les résultats discutés avec les professionnel.les du domaine. Les conseils du public contribuent de manière substantielle à l’assurance qualité des programmes de la SSR et se font l’écho du point de vue des auditeur.trices, téléspectateur.trices et utilisateur.trices en ligne.

Pour la première fois, c’est une Romanche, Carmen Dedual, qui a présidé le groupe de travail national «Président.es des conseils du public» en 2021. Un nouveau règlement sur la méthode de travail de l’organe a été adopté sous la direction de cette enseignante du degré primaire et défenderesse de la langue romanche. Dans le cadre du groupe de travail national «Président.es des conseils du public», un échange a lieu trois fois l’an au sujet des standards de qualité en matière de contrôle du programme, des méthodes de travail des conseils du public régionaux et de l’activité des différents organes de médiation, chacun subordonné à un conseil du public. Autre tâche de ce groupe de travail: l’organisation régulière d’observations de programme nationales communes au sein de l’ensemble des conseils du public. 

Carmen Dedual dresse un aperçu des objectifs et points forts du groupe.

Le groupe de travail réunit les président.es des conseils du public des quatre régions linguistiques et de SWI. Quels sont les points communs et les différences dans leur compréhension du mandat et dans leurs méthodes de travail?

Les discussions au sein du groupe de travail sont vivantes, fouillées, parfois houleuses. Avec force engagement et motivation, le groupe organise des observations nationales, apporte des idées nouvelles pour les formations continues et propose des instruments pour l’assurance qualité. Les conseils du public se distinguent certes par leurs méthodes de travail et leur compréhension du mandat, mais les différences sont minimes. L’une des principales tâches du groupe de travail est l’échange d’informations entre les conseils du public dans les quatre régions linguistiques et avec le Conseil du public SWI. Cela leur permet de savoir ce qui se passe chez les autres et dans les régions, de quoi tirer des enseignements sur les spécificités de chacun et sur les défis qui leur sont posés.

En 2021, vous avez élaboré un nouveau règlement pour le groupe de travail. Quels points-clés fixez-vous s’agissant du travail de l’organe national?

Les rencontres régulières sont le catalyseur d’échanges d’expériences, de méthodes de travail et de stimuli entre les président.es des conseils du public SSR. Pour garantir un travail professionnel, les formations continues régulières des conseiller.ères du public revêtent la première priorité. L’organe doit aussi recevoir toute la visibilité nécessaire au sein et en dehors de l’entreprise – de quoi, en fin de compte, renforcer la position de l’institution en tant que tout.

Les programmes des unités d’entreprise doivent évoluer en permanence – transformation numérique oblige. Il s’agit notamment de toucher aussi les groupes-cibles plus jeunes. Qu’est-ce que cela signifie pour les observations de programme des conseils du public?

L’échange sur l’établissement d’une observation ciblée des programmes pour les jeunes groupes-cibles devra être approfondi en 2022. Les inputs du groupe d’expert.es «Groupe-cible jeunes» et la connaissance de l’orientation stratégique des offres permettent aux conseils d’échanger et de discuter sur les méthodes d’analyse de ces offres. Les web-séries issues du groupe national d’expert.es «Jeunesse», comme «Let’s say», sont au cœur de la réflexion au titre d’observation nationale. 

Dans quelle mesure les conseils du public peuvent-ils évoluer s’agissant de l’assurance qualité des programmes de la SSR?

Notre groupe de travail élabore sans cesse de nouveaux instruments et méthodes pour l’observation des programmes. Nous contribuons au contrôle qualité de l’offre de la SSR et ainsi, à une offre de service public de haute qualité dans toutes les régions linguistiques. En 2022, une formation continue consacrée au «Contrôle qualité interne» sera proposée par Andrina Caprez, présidente du groupe de travail national Qualité. 

Vous-mêmes êtes la présidente du Conseil du public SRG.R. Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce travail?

Au Conseil du public SRG.R, je fais la connaissance de nombreuses personnalités romanches de toutes les régions. L’échange régional sur les émissions diffusées sur les trois canaux de RTR quant à la qualité, au volume et aux idiomes/au rumantsch grischun est varié, enrichissant et passionnant. Dans le détail, comme dans l’ensemble: l’échange interrégional au sein du groupe de travail «Président.es des conseils du public», avec ses quatre langues, des spécificités et des émissions très différentes, est particulièrement intéressant, motivant, parfois controversé mais toujours bienveillant. J’ai toujours cette citation à l’esprit: «Prenons les gens comme ils sont. Il n’y en a pas d’autres. La tolérance et l’amitié sont souvent tout ce que nous pouvons nous donner.»