Diffuser plus de contenus des autres régions

Conseil du public SRG.D

Le Conseil du public a observé 20 émissions et offres au cours de l’année sous revue. Les résultats des observations ont fait l’objet de discussions approfondies, critiques et constructives lors des dix séances plénières qui ont réuni les membres du Conseil du public et les responsables des programmes de SRF. Les évaluations fondées sur des critères de qualité généraux, tels que ceux prescrits par la Concession ou par les directives éditoriales, se sont accompagnées d’évaluations subjectives sur l’attractivité de l’offre et de considérations sur l’éthique à l’égard du public.

Programmes phares et nouveaux formats

Le comité directeur du Conseil du public a choisi d’observer des programmes phares diffusés depuis plusieurs années, comme «10vor10» ou «Fiirabigmusig», et de nouveaux formats comme «Seitentriebe» ou «Stutz um Stutz – ein Sozialexperiment». Des offres en ligne («SRF News» sur Facebook et «Clip und klar!») et des semaines spéciales (Coupe du monde de football en Russie, Journée des correspondants 2018 à Berne) ont également fait l’objet d’observations.

Contribution au nouveau concept du programme «Der Morgen»

Le Conseil du public juge intéressant de pouvoir contribuer, via ses évaluations, à la conception d’émissions ou – comme c’est le cas avec «Der Morgen» sur SRF zwei Kultur – de créneaux entiers. Ses retours concernant la longueur des interventions, l’impact des rediffusions et les choix musicaux donnent aux responsables des programmes un aperçu de l’évolution des attentes et des habitudes des auditeurs. Le Conseil du public estime qu’il faudrait diffuser davantage de contenus provenant des autres parties du pays.

«Swiss Skills 2018»: le trimédia à l’honneur

Pour le Conseil du public, la couverture des «SwissSkills 2018» est un excellent exemple de mission de service public. Pendant une semaine et sous les formes les plus variées des trois médias TV, radio et Internet, SRF a livré une information complète sur le modèle de réussite de la formation professionnelle suisse et du système dual de formation. S’il a été impressionné par les 8 heures de direct consacrées à la dernière journée de compétition, le Conseil du public a également discuté des limites du raisonnable de ce format. 

Formation continue et échanges avec l’entreprise

Conformément à ses propres exigences de qualité, le Conseil du public tient ses connaissances à jour en s’informant régulièrement auprès des responsables de SRF sur les nouveautés et les coulisses du secteur des médias. Il s’est notamment informé sur la stratégie d’offre à destination de la jeunesse et sur la Newsroom 19. Il s’est également entretenu avec le président de la SSR, le directeur de SRF et le nouveau responsable du département Divertissement.

Les deux jours de son séminaire annuel de formation ont été consacrés au divertissement. Le Conseil s’est intéressé à la fonction et à l’influence du divertissement, à la démarcation de l’offre par rapport aux diffuseurs privés, à l’évolution des formats et à l’avenir du divertissement chez SRF.

Conseil du public SRG.D

Présidente: Susanne Hasler 
Nombre d’observations de programme: 20
Nombre de membres du Conseil du public: 26
Médiateur: Roger Blum