Valeur publique

Quel est le rôle des médias de service public à l'ère du numérique? Comment la SSR peut-elle améliorer sa contribution sociétale? L'équipe du domaine Valeur publique répond à ces questions en allant à la rencontre de la population. En 2022, l'accent a été mis sur l'offre de la SSR pour les jeunes de 15 à 25 ans, l'engagement contre les fake news et l'échange avec d'autres médias de service public dans le cadre de la deuxième conférence sur la valeur publique tenue à Leipzig. 

Dialogue avec les jeunes 

En 2022, la SSR a lancé un échange sur le thème «Les jeunes et la SSR». Dans le cadre d'ateliers et à l'aide d'une vaste enquête, elle a évalué comment elle pouvait améliorer sa contribution sociétale pour les jeunes. 

De mai à octobre 2022, la SSR a organisé des ateliers avec 180 jeunes: 

  • âgé.es de 15 à 25 ans, 
  • issu.es des quatre régions linguistiques, 
  • suivant un cursus en école professionnelle, 
  • dont plus de la moitié consomme peu ou pas du tout de contenus des médias de service public (53 % des jeunes). 

D'octobre 2022 à janvier 2023, la SSR a également rencontré d'importants partenaires, dont les instances ci-après:  

  • autorités de l'éducation et de la jeunesse  
  • parties prenantes du secteur des médias 
  • influenceur.euses 
  • organisations de jeunes et autres organisations qui sont en contact avec les jeunes 
  • enseignant.es 

En complément, la SSR a mené une enquête en ligne, intitulée «Les jeunes et la SSR». 

  • L'enquête en ligne s'adressait à toutes les personnes en Suisse, toutes régions linguistiques et classes d'âge confondues. 
  • Son objectif était de mieux comprendre le rôle des médias de service public en Suisse pour la jeune population (15-25 ans), d'affûter ce rôle en conséquence et de renforcer la contribution sociétale de la SSR pour les jeunes. 

Les enseignements tirés du dialogue «Les jeunes et la SSR» seront publiés en 2023. 

Elèves d'écoles professionnelles de la région de Soleure lors d'un atelier sur la valeur publique de la SSR (image: Thomas Kern)

Initiatives de formation

Depuis octobre 2021, la SSR soutient le programme myidea.ch mené par les écoles professionnelles et visant le développement des compétences entrepreneuriales. Grâce à myidea.ch, les apprenant.es peuvent travailler sur leurs idées d'entreprise pendant plusieurs semaines et endosser la casquette d'entrepreneur.e. A l'initiative de la SSR, les thèmes portant sur la pensée critique et la reconnaissance des fake news ont été intégrés dans le module de formation en 2022. Dans ce module, les élèves apprennent comment fonctionnent une recherche journalistique, à quoi il faut faire attention lors de la vérification des sources et comment réduire judicieusement la complexité des problèmes et des faits. Le programme «myidea» des écoles professionnelles récompense les meilleures solutions entrepreneuriales, désormais aussi dans les catégories des fake news et de la désinformation. «myidea» est un engagement de la SSR en partenariat avec l'association Médias Suisses et l'agence de presse nationale Keystone-ATS. 

«La pensée critique est l'une des compétences futures les plus importantes.»

Manfred Pfiffner,
professeur de pédagogie pour la formation professionnelle à la Haute école pédagogique de Zurich

Jusqu'à présent, plus de 200 enseignant.es ont déjà été formé.es pour mener ensuite le programme d'apprentissage «myidea» avec près de 3000 apprenant.es. (image: Thomas Kern)

La valeur publique dans le contexte européen

L'approche de la SSR en matière de valeur publique s'inscrit dans une vision commune à plusieurs entreprises média européennes. La SSR a signé une déclaration avec les diffuseurs de droit public allemands et autrichiens ainsi qu'avec Arte, qui les engage à veiller à la diversité et à concilier les divergences de points de vue. 

En octobre 2022, la SSR a participé à la deuxième conférence européenne sur la valeur publique à Leipzig. Intitulée «Gemeinwohl durch Medienvielfalt» (bien commun par la diversité des médias), la conférence a abordé des questions-clés sur le rôle des médias dans le contexte de la transformation de la société: comment le bien commun peut-il résulter de la diversité des médias et quel rôle jouent les médias de service public dans ce contexte? Pourquoi la diversité des médias est-elle si importante pour la compréhension de la démocratie? Comment la science et le journalisme peuvent-ils collaborer pour surmonter les crises? Karola Wille, directrice de MDR (Mitteldeutscher Rundfunk), a souligné lors de la conférence: «Lorsqu'une société se transforme et se différencie, comme nous le constatons actuellement, nous devons contribuer à la cohésion et au dialogue en son sein. Car une société vit du débat. Il est donc plus que jamais de notre devoir d'entretenir le dialogue et de nous engager pour une culture du débat respectueuse».