Transformation numérique

La transformation numérique est loin, et même très loin, d'être terminée: la SSR se trouve en plein cœur de ce processus. Comment s'affirme-t-elle face à la concurrence et comment parvient-elle à mettre des offres pertinentes à la disposition des utilisateur.trices? Gert von Manteuffel, responsable du portefeuille numérique au sein de la Direction Développement et Offre de la Direction générale, nous explique le chemin à parcourir.

«Le public doit avoir du plaisir à utiliser nos produits»

Gert von Manteuffel
responsable Portefeuille numérique à la Direction Développement et Offre de la Direction générale (image: SRF/Oscar Alessio)

Gert, l'utilisation de la TV linéaire – que l'on appelle aussi le broadcast – recule. Il y a en Suisse de moins en moins de personnes assises devant leur télévision. Qu'est-ce que cette tendance signifie pour la SSR?

En effet, l'utilisation de la radio et de la TV recule dans le monde entier, et en particulier chez les jeunes. Concrètement, cela signifie qu'il y a toute une part de la population que nous n'atteignons plus avec notre offre linéaire. Mais nous avons un mandat de prestations à accomplir. Pour cela, il nous faut mener un processus de transformation numérique et proposer de nouvelles offres là où notre public consomme des médias. Cela peut encore tout à fait se faire sur la bonne vieille télévision, qui est entre-temps devenue «smart». Mais pour que notre public puisse trouver nos offres, nous devons proposer des apps affichant un positionnement et une promesse client plus clairs. Le monde numérique requiert de nombreuses nouvelles compétences, que nous devons, nous aussi à la SSR, nous approprier en continu.

La concurrence est forte sur le plan numérique, et en particulier en ce qui concerne les contenus à destination des jeunes. La SSR a-t-elle encore sa place aux côtés de Netflix, Instagram et TikTok?

Oui, tout à fait, mais à condition d'adapter son offre mais aussi sa manière de travailler. Le processus de changement va désormais être une constante dans notre vie, une constante qui peut aussi être douloureuse car elle implique de remettre en question les habitudes, voire de les abandonner définitivement. Ce faisant, nous pouvons aussi être confiant.es, car nous détenons de nombreuses compétences que d'autres doivent encore acquérir.

La SSR s'est fixé un objectif: la population suisse doit estimer que l'offre numérique de la SSR revêt pour elle une importance personnelle. Comment mesurer cela?

La question est moins de savoir comment le mesurer que comment l'atteindre! La mesure des résultats se fait au moyen d'enquêtes; nous travaillons par ailleurs avec le Research Board national à un mode opératoire qui nous permette également d’adapter la trajectoire en cours de route sur la base de chiffres d'utilisation «durs». Le vrai défi est de mettre à disposition de nos utilisateur.trices des offres pertinentes qui leur donnent envie de les consommer de manière régulière et intensive. Outre le contenu, aujourd'hui, dans le monde numérique, c'est l'ensemble de l'expérience utilisateur qui joue un rôle de plus en plus central.

Qu'est-ce que cela signifie, concrètement?

Un levier important serait l'amélioration de nos plateformes numériques propres. D'une part, elles doivent être faciles à trouver, ce qui requiert de nouvelles compétences dans les domaines du marketing, de la gestion des relations clientèle et de la gestion des marques numériques, et d'autre part, le public doit avoir du plaisir à utiliser nos produits. Proposer de bons contenus ne suffit plus; ils doivent être présentés de manière attrayante et correspondre aux attentes des utilisateur.trices. Cela passe par une plus forte personnalisation, ce qui demande à son tour du travail dans les domaines des métadonnées, des données utilisateur et d'utilisation, du login, des algorithmes, du design et du développement agile de produit. Avec notre plateforme de streaming Play Suisse, nous avons montré que nous sommes capables de le faire. Nous allons maintenant améliorer l'ensemble de notre portefeuille de produits numériques, ce qui représente un processus continu. Je me réjouis que la SSR trouve sa voie pour continuer à remplir son mandat de service public.

La transformation numérique à la SSR

A la SSR, le Digital Board répond du pilotage de la transformation numérique sur le plan de la stratégie de l'offre du point de vue programmatique. C'est le plus haut organe sous le Comité de direction pour tout ce qui concerne le numérique. Toute initiative lancée dans le cadre de la transformation numérique vise à rendre les offres numériques de la SSR aussi légitimes que les offres de broadcast, et ce, de manière mesurable.