La SSR couvre le sport dans toute sa diversité, à la télévision, à la radio et en ligne. En 2022, plusieurs grands événements internationaux étaient au programme: les Jeux olympiques d'hiver de Pékin, les European Championships de Munich et la Coupe du monde de football au Qatar en font partie. A cela se sont ajoutés les temps forts du sport suisse tels que la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, le premier «Tour de Romandie Féminin» ou le «Big Air Chur».

Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 suscitent un grand intérêt malgré le décalage horaire

Les Jeux olympiques d'hiver 2022 ont eu lieu à Pékin du 4 au 20 février. La RSI, RTR, la RTS et SRF ont largement couvert cet événement d'envergure – que ce soit à la télévision, à la radio, en ligne ou sur les réseaux sociaux. Sport en direct, temps forts, réactions, analyses, coulisses: rien ne nous a échappé. En Suisse alémanique, le magazine spécial JO de SRF «Beijing heute» a été particulièrement apprécié. En Suisse romande, dans le cadre du magazine sportif «Au cœur des Jeux», Marie-Laure Viola et Fabrice Jaton ont passé chaque jour en revue les temps forts de l’événement quand, en Suisse italienne, Luca Invernizzi et Valentina Cravero sont revenu.es sur l’actualité des dernières 24 heures dans l’émission spéciale quotidienne «È già domani», avec notamment des reportages dans les coulisses de la compétition. Les fans de sport suisses ont pu composer leur propre programme olympique sur les pages d'actualité et les applications sportives de la RSI, de la RTS et de SRF. Les programmes TV de la RSI, de la RTS et de SRF ainsi que d'autres compétitions ont été transmis sur neuf canaux en ligne via live streaming et live ticker. L'offre en ligne a été bien utilisée: pendant les Jeux olympiques d'hiver, les applications sportives de la RSI, de la RTS et de SRF ont enregistré une hausse du nombre de visiteur.euses de 36 % par rapport à l'année précédente. La fréquentation des pages web sportives rsi.ch/sport, rtr.ch/sport, rts.ch/sport et srf.ch/sport a également augmenté de 46 % par rapport à 2021. 

Livio Wenger a participé aux épreuves de patinage de vitesse sur 5000 mètres des Jeux olympiques de Pékin. (image: Keystone/Salvatore Di Nolfi)

Année footballistique 2022: la RSI, la RTS et SRF ont couvert l'UEFA Women’s EURO et la Coupe du monde de football au Qatar

En juillet 2022, la RSI, la RTS et SRF ont couvert l'UEFA Women’s EURO d'Angleterre à la radio, à la télévision et en ligne et ont diffusé entre 21 et 31 matches en direct. Le déroulement de chaque match a ensuite fait l'objet d'analyses approfondies en studio en présence d'expert.es issu.es du milieu du football suisse. Tous les matches où évoluait la Suisse ainsi que la finale ont également été diffusés en direct sur le compte TikTok de SRF Sport. La deuxième manifestation footballistique d'envergure a eu lieu en novembre: la Coupe du monde de la FIFA au Qatar. Du 20 novembre au 18 décembre, la RSI, la RTS et SRF ont retransmis tous les matches de la Coupe du monde 2022 en direct. Une multitude d'émissions enregistrées en studio ont par ailleurs été diffusées. RTR a rendu compte de ce grand événement à la radio et sur les réseaux sociaux. 

La joie de Géraldine Reuteler (à droite) après son but qui lui a permis d'égaliser contre l'Angleterre lors de la première phase de l'UEFA Women’s EURO. (image: Keystone/Salvatore Di Nolfi)

Un événement majeur à Munich avec neuf disciplines olympiques

Les European Championships ont eu lieu pour la première fois en 2018. La deuxième édition s'est déroulée au Parc olympique et en ville de Munich en 2022. Cette grande manifestation sportive réunit neuf disciplines olympiques: la course de canoë, le beach-volley, la gymnastique artistique, l'athlétisme, le cyclisme, l'aviron, l'escalade, le tennis de table et le triathlon. Près de 4700 athlètes venu.es de toute l'Europe se sont affronté.es pour remporter les quelque 177 médailles d'or. La RSI, la RTS et SRF ont couvert l'événement quotidiennement en direct de Munich du 11 au 21 août. En complément aux retransmissions télévisées, de nombreuses épreuves ont été diffusées en live streaming. 

La championne de cross-country Linda Indergand a représenté la Suisse aux European Championships. (image: Keystone/Georgios Kefalas)

La très populaire Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres a enthousiasmé les spectateur.trices, tant sur les lieux qu'à l'écran

En août 2022, 400 000 fans de sport se sont déplacés à Pratteln (BL) pour assister à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres. SRF a accompagné ce grand événement pendant 18 heures à la télévision. La RSI, RTR et la RTS l'ont également couvert de manière ponctuelle. La diffusion en direct sur SRF zwei a commencé tôt le samedi matin avec l'entrée des lutteurs et s'est terminée dimanche en fin d'après-midi avec l'interview du vainqueur après la finale. Jörg Abderhalden, sacré trois fois roi de la lutte suisse et expert de la discipline chez SRF, a résumé la finale de la manière suivante: «Ce que Joël Wicki – ce petit homme, et je fais là explicitement référence à sa corpulence – a accompli par rapport aux autres lutteurs de haut vol est absolument fantastique». A la maison ou ailleurs, les fans de lutte suisse ont aussi pu suivre le combat pour la couronne en live streaming ou sur l'app sportive de SRF. Le week-end de la fête, les offres sportives proposées sur les plateformes en ligne de SRF ont enregistré trois millions de visites. 

Découvrez les coulisses de la production d'une fête de lutte avec SRF.

La RTS accompagne le premier Tour de Romandie féminin

La RTS a produit la première édition du Tour de Romandie féminin, qui s'est tenue du 7 au 9 octobre 2022. La course s'est déroulée en trois étapes: une en boucle à Lausanne, une de montagne entre Sion et Thyon, et une dernière de Fribourg à Genève. La manifestation sportive a été bien accueillie par la population romande, comme le montrent d'ailleurs les audiences de la course sur RTS 2 et sur le site et l'application RTS Sport. Les mêmes moyens techniques de production ont été mis en  œuvre que pour le Tour de Romandie masculin: neuf caméras, trois motos, un hélicoptère et un avion. RTS 2 et RTS Sport ont diffusé chaque jour plus de deux heures en direct. Le journaliste Patrick Délétroz et l'expert en cyclisme de la RTS Daniel Atienza ont commenté la course. «J'adore le cyclisme féminin. Le niveau augmente rapidement, les équipes s'accordent parfaitement, et pourtant la course reste imprévisible et il y a constamment des attaques», explique Patrick Délétroz. A l'arrivée, dans l'émission «Autour du tour», Pierre Pouiller analysait l'étape du jour tout en donnant des informations sur les villes traversées. La RTS a également mis en lumière cette première édition du Tour de Romandie féminin dans les bulletins radio quotidiens et dans le magazine «Sport Première».

La première édition du Tour de Romandie féminin (image: AP Photo/Jean-Francois Badias)

«That’s hockey»: la RSI mise tout sur le hockey sur glace

Suite aux changements survenus en matière de droits de diffusion des matches de hockey sur glace sur le marché suisse de la télévision, la RSI a décidé de créer un nouveau programme TV: «That's Hockey». Depuis le mois de septembre, l'émission sportive est diffusée chaque lundi soir à 22 h 15 sur RSI LA 2. Le concept est innovant car «That's Hockey» se présente comme un vrai match de hockey sur glace. En trois tiers-temps de 20 minutes chacun, le présentateur Lorenzo Boscolo et ses quatre invités reviennent sur les matches de hockey sur glace de la semaine précédente. Ces interventions sont entrecoupées d'interviews de joueur.euses et de spectateur.trices réalisées dans l'enceinte du stade de hockey du club tessinois Ambri-Piotta. Les réactions du public, transmises via WhatsApp, sont également intégrées à l'émission. Le match  – en d'autres termes, l'émission – est toujours suivi de prolongations de cinq minutes avec un invité surprise. En ce sens, «That’s Hockey» est une émission qui propose une analyse approfondie des matches aux fans de hockey sur glace et aux expert.es du domaine. 

La nouvelle émission sportive de la RSI «That’s Hockey» (image: RSI)

«Si la plus grande force de l'émission réside dans son rythme, ce dernier peut aussi être source de difficultés: il faut éviter que les discussions des invité.es ne se prolongent ou ne s'enveniment – ce qui arrive parfois. Dans le même temps, ce sont ces échanges animés et variés qui font tout l'intérêt de l'émission.»

Luca Invernizzi,
responsable de la rédaction «That's Hockey»

RTR couvre en direct le «Big Air Chur» 2022

Les 21 et 22 octobre 2022, RTR a eu l'opportunité de couvrir le «Big Air Chur» et de diffuser en livestream la finale de freeski et de snowboard freestyle. «J'étais un peu nerveuse pendant le ‹Big Air›, lorsque les sportives et sportifs qui réalisaient ces figures incroyables sur le tremplin se retrouvaient devant mon micro», se souvient la reportrice RTR Milena Bassin. Le «Big Air Chur», avec ses quelque 30 000 visiteur.ses, compte parmi les événements les plus importants de la région et s'adresse en particulier à un public jeune. Les images live ont été produites par SRF et les épreuves commentées en direct par Mattias Menzli, ancien athlète de ski freestyle, et Elena Könz, ancienne athlète de snowboard freestyle. RTR a également accompagné l'événement à la radio et sur les réseaux sociaux au travers d'éclairages et de vidéos. 

Les sauts et figures impressionnants de l'édition 2022 du «Big Air Chur» – un film de Daniel Berther (RTR)