Que pense le public des programmes et des formats de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF? Quels sujets intéressent les utilisateur.trices? Que pourrions-nous améliorer selon eux.elles? Les unités d’entreprise de la SSR prennent à cœur les retours de leur public et cherchent le dialogue avec toutes les générations. 

SRF fête l'ouverture du Radio Hall

Le studio radio SRF de Brunnenhof à Zurich appartient au passé – depuis août 2022, SRF 1, SRF 3, SRF Virus, SRF Musikwelle et le «Regionaljournal ZH SH» diffusent leurs programmes depuis le nouveau Radio Hall à Zurich Leutschenbach. Le 12 novembre, SRF a reçu quelque 1500 visiteur.euses venant découvrir les nouveaux locaux réaménagés de manière durable et assister à des concerts, des discussions, des jeux et des échanges avec des journalistes radio. Il est également possible de participer à des visites guidées du Radio Hall, qui sont nouvellement organisées pour le public par «Fokus Radio» de «Hallo SRF!». Après une visite exhaustive du Radio Hall, les visiteur.euses peuvent suivre une émission en direct et jeter un œil par-dessus l’épaule de l'animateur ou de l'animatrice, avant de se rendre dans les studios de télévision. Les visites guidées de Leutschenbach pour les groupes, les écoles, les familles ou les personnes atteintes d’un handicap sensoriel prévoient désormais aussi un détour de 15 minutes par le Radio Hall. 

«Le Radio Hall offre de nouvelles possibilités en matière de collaboration pour le personnel et d'échange direct avec nos auditeur.trices. Nous en profitons tou.tes.»

Röbi Ruckstuhl,
responsable Stations radio

Les 100 ans de la radio et les 40 ans de Couleur 3

En 2022, la radio a soufflé ses cent bougies avec ses auditeur.trices. Pour les remercier de leur fidélité, la RTS a organisé différents événements et émissions spéciales. Le coup d’envoi a été donné en mars avec la pièce de théâtre «Une jeune dame de 100 ans», qui raconte l'histoire de la radio avec une touche d'humour. Ce projet a rassemblé plus de 2400 écolier.ères de Suisse romande lors des 24 représentations dans les locaux RTS. Le point d’orgue de cet anniversaire fut deux journées portes ouvertes avec plus de 80 activités, dont des ateliers dédiés aux métiers de la RTS, des blind date avec des protagonistes de la radio et des sessions d’écoute dans des endroits insolites. La station RTS «Couleur 3» a également fêté ses 40 ans l'année dernière avec l’installation sonore itinérante de Couleur3: «le CouCouleur3». Conçu comme un parc d’attractions où 70 000 personnes ont pu découvrir les sons du futur de manière ludique et interactive, ce projet a écumé les grands festivals musicaux pendant six mois et surpris le public avec des enregistrements inédits de Sophie Hunger, The Young Gods ou encore Flèche Love.

Contribution de «19 h 30» pour les 100 ans de la radio en Suisse romande

Visites des studios et célébrations dans les jardins de Comano

Le samedi 3 septembre 2022, la RSI a ouvert ses portes et accueilli plus de 2000 personnes, tous âges confondus, dans les studios TV de Comano. Cela a été possible grâce à la collaboration de plus de 130 bénévoles, dont des voix et des visages connus, qui se sont proposé.es avec enthousiasme pour accueillir les visiteur.euses et les accompagner dans leur visite des studios de télévision. Pour la RSI, cet événement a été une occasion précieuse de se présenter au public, de parler du travail journalistique et de passer du temps avec les auditeur.trices et les téléspectateur.trices de la RSI. La journée s'est terminée par une fête et un risotto traditionnel dans le jardin du studio TV, auxquels étaient convié.es les visiteur.euses, mais aussi les collaborateur.trices de la RSI et leurs familles. Ce fut un précieux moment d'échange informel entre la RSI et son public.

«Sonda lunga»: bienvenue chez RTR

Cette année encore, le festival culturel «Langer Samstag» s'est tenu mi-novembre. Comme 21 autres institutions, RTR a ouvert ses portes à 440 personnes. Lors d'une visite guidée, elles ont pu découvrir le quotidien chez RTR, aller dans les coulisses des studios radio et TV et jeter un coup d'œil aux archives. Elles ont également pu apprendre comment la rédaction musicale choisit les titres diffusés et pourquoi elle passe plus de 50 % de musique suisse. Des activités interactives ont également été proposées: les enfants ont pu s'inventer animateur.trice radio et monter leur propre radio DAB+ et les adultes découvrir dans le cadre de l'atelier «Video Storytelling» la préparation audiovisuelle d'une thématique et sa diffusion sur le site web et les réseaux sociaux.

«Quel bonheur de pouvoir transmettre au public le plaisir de travailler avec des contenus audio et vidéo. De merveilleux dialogues se créent, ce qui est très important pour nous et notre travail.»

Martina Gaudenz,
responsable Events et Marketing RTR