Dans son rapport de gestion, la SSR présente l’utilisation des moyens financiers dont elle dispose. 

Comparaison internationale des recettes de la SSR

Les recettes de la SSR s’élèvent à environ 1,55 milliard de francs. Elles lui permettent de produire 17 programmes radio et 7 programmes TV dans les quatre régions linguistiques ainsi que diverses offres en ligne pour la Suisse et l'étranger. Comme le montre la comparaison internationale des recettes issues de la redevance, l’enveloppe financière de la SSR, généreuse à l’échelle de la Suisse, reste plutôt modeste par rapport à d’autres pays. Les pays fortement peuplés ont globalement des redevances moins élevées que les pays avec peu d’habitant.es, car ils répartissent les frais fixes (liés au personnel et aux infrastructures) entre un plus grand nombre de personnes ou de ménages. Pour cette raison, les comparaisons entre pays doivent tenir compte des facteurs suivants:

  • nombre d’habitant.es,
  • nombre de communautés linguistiques,
  • topographie du pays,
  • niveau national des salaires et de l’inflation,
  • possibilités de financement par des recettes commerciales, taille et structure du marché de la publicité, restrictions éventuelles en matière de publicité,
  • contributions publiques directes et autres subventions versées en plus des recettes de la redevance, autres sources de recettes

Comparaison internationale: total des recettes

en mio. de francs

ARD
ZDF
Deutschlandradio
BBC
France Télévisions
Radio France
Rai
VRT
RTBF
ORF
SRG SSR
  • Redevance
  • Recettes commerciales
  • Autres recettes

Source: chiffres 2021 de l'UER; cours de conversion de €/CHF 1,08 (année précédente: 1,07), chiffres 2022 pas encore disponibles 

Sociétés de gestion: recettes et dépenses liées aux droits d’auteur.e

La SSR est en Suisse la plus grande utilisatrice d’œuvres audiovisuelles, musicales et littéraires. Elle acquiert les droits d’auteur.e et les droits voisins directement auprès de leurs titulaires, notamment auprès d’auteur.es, d’artistes et de producteur.trices de films. Elle verse par ailleurs d’importantes rémunérations, au titre des droits d’auteur.e, aux sociétés de gestion Suisa, SSA, Prolitteris, Suissimage et Swissperform (en particulier pour la diffusion et la mise à disposition sur Internet). Pendant l’année sous revue, le montant de ces dépenses s’est élevé à 53,8 millions de francs. 

La SSR est aussi une titulaire de droits et elle perçoit à ce titre des recettes. Par l’intermédiaire de l’association Communauté d’intérêts radio et télévision (IRF), les sociétés de gestion Suissimage, Prolitteris et Swissperform lui ont ainsi versé en 2022 la somme de 16,6 millions de francs (principalement pour la rediffusion de ses programmes). 

Investissements dans les quatre régions linguistiques

Grâce à ses investissements dans les immeubles et la technique (véhicules de production, équipements techniques et systèmes informatiques), la SSR garantit que ses sites de production sont modernes tout en réduisant de manière durable la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation. D’ici 2030, la SSR entend réduire de 27 % la surface d’exploitation par rapport à 2014.  

Au cours des dix dernières années, la SSR a investi en moyenne plus de 100 millions de francs dans les immeubles et la technique. Depuis 2013, elle a investi au total 599 millions de francs en Suisse alémanique, 302 millions en Suisse romande, 147 millions en Suisse italienne et 7 millions en Suisse romanche. Les investissements dans les immeubles sont intégralement réalisés en Suisse et profitent aux fournisseurs locaux. Quelque 700 fournisseurs répartis dans les quatre régions linguistiques bénéficient de ces investissements.  

Frais d’entretien 

Sur une période de dix ans, la SSR a dépensé en moyenne plus de 30 millions pour l’entretien des immeubles et des systèmes. Des entreprises suisses ont profité à hauteur de plus de 80 % de ce volume de commandes.

Investissements dans les immeubles et la technique dans les quatre régions linguistiques (2013–2022)

en mio. de francs

  • Suisse alémanique (SRF, SWI, Direction générale, SWISS TXT)**
  • Suisse romande (RTS)
  • Suisse italienne (RSI)
  • Suisse romanche (RTR)

* En 2020, les investissements se sont effondrés du fait de la pandémie de coronavirus et des difficultés de livraison et retards de construction qu’elle a causés.

** Les chiffres de la Suisse alémanique englobent également les investissements nationaux de la Direction générale et de SWISS TXT. 

Recettes

Recettes

en mio. de francs

Total des recettes: 1548,7 mio.
Total des recettes: 1548,7 mio. 

Près de 79 % (1230,9 millions de francs) des recettes de la SSR proviennent de la redevance média, tandis que 16 % (240,7 millions de francs) du budget sont financés par des recettes commerciales: 11 % (163,8 millions de francs) par la publicité télévisée, 2 % (36,6 millions de francs) par le sponsoring et 3 % (40,3 millions de francs) par le produit du programme. Le produit du programme se décompose en vente de droits, de licences et d’archives, en services téléphoniques payants à valeur ajoutée ainsi qu’en recettes générées par des coproductions. Les 5 % restants (77,1 millions de francs) correspondent principalement aux subventions fédérales pour SWI swissinfo.ch et tvsvizzera.it et pour la collaboration avec 3sat et TV5 Monde, au produit de la location d’immeubles, aux revenus liés à la vente des cartes Sat Access ainsi qu’à des effets ponctuels. 

La SSR est principalement financée par la redevance média, afin qu’elle puisse remplir le mandat de prestations que lui a confié le Conseil fédéral: produire et diffuser des programmes équivalents de radio et de télévision pour la Suisse romande, la Suisse italienne et la Suisse alémanique, et proposer une offre adéquate pour la Suisse romanche. En d’autres termes, des programmes pour un petit marché d’environ 8,7 millions de personnes, subdivisé en quatre langues. 

La SSR répartit ses recettes entre ses unités d’entreprise, dans les quatre régions linguistiques, au moyen d’une clé de financement. Du fait de cette péréquation solidaire, les minorités linguistiques reçoivent davantage de moyens. 

Dépenses en fonction des coûts complets 2022

La SSR présente ici ses coûts complets: les montants indiqués comprennent tous les coûts liés à la production des émissions, y compris les dépenses relatives aux domaines de support Finances, Ressources humaines, Communication, Logistique et Informatique, Archivage et Gestion des immeubles; ces dépenses ne pouvant pas être imputées à un seul contenu de programmes, elles sont réparties entre tous. 

Dépenses par contenu de programmes

en mio. de francs, sans effets ponctuels*

  • Information
  • Culture, société et formation
  • Musique et jeunesse
  • Divertissement et films
  • Sport

Total des dépenses en 2022: 1440,2 millions de francs 

* Dépenses sans les coûts des prestations de tiers ne faisant pas partie des activités définies par la Concession et sans les effets ponctuels de 2022 (constitution de provisions pour des restructurations, correction de valeur cotisations de l’employeur à la Caisse de pension). 

Dépenses par contenu de programmes

La SSR propose un programme dans cinq domaines différents. En 2022, elle a affecté 

  • 41 % de ses dépenses au domaine «Information», 
  • 20 % au domaine «Divertissement et films», 
  • 17 % au domaine «Culture, société et formation»,  
  • 15 % au domaine «Sport» et 
  • 7 % au domaine «Musique et jeunesse». 

Le total des dépenses, qui s’élève à 1440,2 millions de francs, a augmenté par rapport à l’année précédente (1427,1 millions de francs). Cela est dû notamment à des dépenses plus élevées dans le domaine de l’information et du sport, l’augmentation des coûts dans le domaine du sport s’expliquant par de grands événements sportifs comme les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, la Coupe du monde de football au Qatar et la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln. 

Au cours de l’année sous revue, la SSR a investi 587,2 millions de francs dans des émissions d’information quotidiennes, des magazines et des émissions de débat et 36,4 millions de francs pour la couverture des événements sportifs nationaux et internationaux – soit un montant total de 623,6 millions de francs. Cela représente une part de 51 % des recettes issues de la redevance média (1230,9 millions de francs). Ainsi, la SSR remplit l’exigence posée par la Concession d’investir au moins la moitié des recettes issues de la redevance média dans l’information. 

Dépenses par type de productions

en mio. de francs, sans effets ponctuels*

  • Productions maison

2022: 1248,7 mio.
2021: 1231,9 mio.

  • Productions de tiers

2022: 191,6 mio.
2021: 195,2 mio.

Total des dépenses en 2022:
1440,2 millions de francs

%

* Dépenses sans les coûts des prestations de tiers ne faisant pas partie des activités définies par la Concession et sans les effets ponctuels de 2022 (constitution de provisions pour des restructurations, correction de valeur cotisations de l’employeur à la Caisse de pension). 

Dépenses par type de productions 

Les unités d’entreprise de la SSR (la RSI, RTR, la RTS, SRF et SWI) produisent elles-mêmes la plupart de leurs programmes: 87 % des dépenses (1248,7 millions de francs) ont été consacrées à des émissions de radio telles que «Seidisera» (RSI), «Profil» (RTR), «Forum» (RTS) et «Echo der Zeit» (SRF), à des programmes TV tels que «Telegiornale» (RSI), «Telesguard» (RTR), «Couleurs locales» (RTS) et «10 vor 10» (SRF), et à des web-séries produites spécialement pour Internet telles que «Arthur 2» (RSI), «Lieus bandunads» (RTR), «Le Monde vu par les enfants» (RTS) ou «rec.» (SRF). 

Les contenus audio et vidéo produits par des tiers représentent 13 % (191,6 millions de francs) des dépenses de la SSR. Par rapport à l’année précédente (14 %), les dépenses pour des productions de tiers ont légèrement baissé. Les productions de tiers recouvrent les productions achetées dans le domaine sportif, mais aussi les films de fiction et les documentaires achetés ainsi que des séries à succès. 

Dépenses par vecteur audio et vidéo

en mio. de francs, sans effets ponctuels*

Total des dépenses en 2022: 1440,2 millions de francs 

* Dépenses sans les coûts des prestations de tiers ne faisant pas partie des activités définies par la Concession et sans les effets ponctuels de 2022 (constitution de provisions pour des restructurations, correction de valeur cotisations de l’employeur à la Caisse de pension). 

Dépenses par vecteur audio et vidéo 

Le domaine de l’audio couvre l’ensemble des contenus audio diffusés à la radio, proposés en live streaming sur le web ou sur les plateformes en ligne SSR ou accessibles via des applications et sur le Player SSR. Par analogie, le domaine de la vidéo comprend les contenus filmés diffusés à la télévision ou disponibles sur les canaux en ligne. En 2022, la SSR a consacré près de 28 % de ses dépenses (400,4 millions de francs) à la production audio et environ 72 % (1039,9 millions de francs) à la production vidéo. 

Dépenses correspondant aux différents blocs de coûts 2022

La SSR présente ses coûts à l’échelle du groupe entier, filiales comprises. 

261,5 mio.

Production et informatique

Production et informatique

Les coûts pour la production et l’informatique sont structurellement élevés, en particulier dans la production télévisée. Ils représentent près de 18 % des dépenses de la SSR. Le bloc de coûts Production et informatique englobe les dépenses pour la mise sur pied, la maintenance et l’exploitation (y c. coûts d’amortissement) des studios de production, les moyens de production mobiles pour la radio et la TV, les caméras, les postes de montage, les systèmes graphiques, l’infrastructure de stockage interne et de distribution des contenus, les systèmes de planification, etc. Il comprend également les playouts de diffusion et les systèmes informatiques. Les coûts informatiques de l’entreprise dans son ensemble (programme inclus) sont générés par les services d’assistance, les serveurs, la gestion des données et différentes applications, dont SAP et Office. Ce bloc contient également les frais de la Contribution, c’est-à-dire les frais liés à la diffusion de productions en extérieur et de productions internationales dans les studios, ainsi que ceux liés à la connexion bilatérale des studios radio et TV dans les quatre régions linguistiques. Pour cela, la Contribution exploite notamment un réseau national haute performance, auquel sont aussi connectés les plus importants stades de foot et patinoires dotés de points d’alimentation pour la transmission des compétitions. 

74,5 mio.

Distribution

Distribution

La Distribution met les programmes de la SSR à la disposition du public. La Confédération a édicté des règles très strictes relatives à la distribution des programmes, la SSR étant tenue de veiller à ce que son offre puisse être reçue partout en Suisse. En outre, la loi définit de manière précise les technologies utilisées pour la diffusion. Ainsi, les programmes de télévision de la SSR peuvent être reçus par câble et par satellite, sur Internet et par HbbTV, tandis que les programmes radio sont diffusés en DAB+ et en FM, par câble, par satellite et par Internet (en mobile et en stationnaire). Les coûts de diffusion des programmes représentent environ 5 % des coûts totaux, y compris les charges d’exploitation et de maintenance des réseaux d’émetteurs et des installations de distribution pour la diffusion primaire des programmes. 

90,1 mio.

Immobilier

Immobilier

Environ 6 % des dépenses de la SSR correspondent aux coûts immobiliers. Il s’agit principalement de l’entretien des biens fonciers, de la gestion technique, infrastructurelle et commerciale des bâtiments, de tous les frais accessoires et de chauffage, ainsi que des assurances. Ce montant de 90,1 millions de francs comprend aussi les coûts liés aux services (réception, sécurité, courrier et service intérieur) ainsi que les frais d’amortissement. 

40,7 mio.

Droits sportifs

Droits sportifs

Près de 3 % des dépenses totales de la SSR sont consacrées à l’achat de droits de diffusion dans les médias pour des événements sportifs nationaux et internationaux et à l’achat d’autres droits qui y sont liés. Ces droits sont achetés pour l’ensemble des unités d’entreprise de la SSR. En raison des variations entre les années paires et impaires, les coûts communiqués correspondent aux coûts annuels moyens des quatre dernières années (2019–2022). Il s’agit de coûts bruts, sans déduction des éventuelles reventes ou cessions sous licence des droits acquis. 

33,6 mio.

Activités pour tiers

Activités pour tiers

Les activités pour tiers comprennent les prestations qui ne font pas partie des activités concessionnées de la SSR, notamment les productions radio et TV pour des tiers, la production de DVD/CD pour des clients commerciaux, les visites guidées des studios et les prestations pour les filiales. Si les activités pour tiers génèrent des recettes, la fourniture de ces prestations engendre également des coûts. Les dépenses dans ce domaine représentent près de 2 % des coûts totaux. 

0,2 mio.

Affaires publiques

Affaires publiques

Ce bloc de coûts regroupe les dépenses liées au dialogue avec des personnalités politiques, la production de fiches d’information et de documents de position, ainsi que la veille thématique et le suivi de dossiers pertinents pour la SSR. Il comprend les honoraires de l’agence Les Tailleurs Communication, spécialisée dans les affaires publiques, mandatée par la SSR. Pendant l’année sous revue, la SSR a dépensé près de 0,2 million de francs pour les achats de prestations et les coûts de tiers, ce qui représente 0,01 % des dépenses totales. 

Dépenses pour émissions de radio et de télévision 2022

Les coûts des émissions tiennent compte des frais effectifs directement liés à la production d’émissions de radio et de télévision. En font notamment partie les dépenses pour les prestations rédactionnelles et techniques fournies par le personnel, les achats de programmes et les moyens de production. Ces derniers englobent par exemple les studios, les caméras et les micros, mais également les postes de montage et les cars de reportage. 

Depuis mai 2016, chacune des unités d’entreprise publie une liste exhaustive des coûts de nombreux formats télévisés à l’occasion de la publication du présent rapport de gestion: émissions d’actualité, magazines et débats, films et séries, émissions de divertissement et émissions musicales, documentaires et reportages, émissions sportives. En outre, toutes les unités d’entreprise présentent les coûts de leurs stations radio. 

Les liens ci-après permettent d’accéder aux sites web des différentes unités d’entreprise, où ces coûts sont indiqués en détail pour chaque région linguistique. 

Dépenses pour des projets nationaux 2022

Les unités d'entreprise de la SSR collaborent étroitement tant dans le cadre du programme quotidien que dans celui de nombreux événements sportifs et projets nationaux. Les coûts d'une sélection de projet nationaux 2022 sont détaillés ci-après.

21e édition de la Schubertiade à Fribourg

Tous les deux ans depuis 1978, la Suisse romande accueille la Schubertiade. La 21e édition, qui s'est déroulée à Fribourg, a attiré plus de 14 000 personnes pour ses deux journées consacrées au compositeur Franz Schubert. Rete Due, Radio RTR, Espace 2 et Radio SRF 2 Kultur ont transmis sur leurs ondes des événements musicaux communs, notamment avec des talents de la relève issus des quatre coins du pays. Les coûts de la production «jeunes talents» se sont élevés à 69 000 francs.

Film documentaire sur la FIFA

Le film documentaire «La FIFA – le Qatar et l’ombre de la corruption», consacré aux coulisses de l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar, est le fruit d’une enquête commune entre SRF, la RTS et la RSI. Pour la première fois, la SSR a tenté une nouvelle approche où les trois UE ont travaillé ensemble sur un grand projet d’investigation. Le résultat extrêmement fouillé, dont la production a coûté 321 000 francs, a été proposé à la télévision, en ligne et sur playsuisse.ch. 

«Rendez-vous au parc»: un voyage découverte à travers les parcs naturels suisses

Paysages à couper le souffle et produits locaux: tel était le programme de la série documentaire en cinq épisodes «Rendez-vous au parc» proposée cet été sur RSI LA 1, RTS 1, SRF 1 et Play Suisse, avec Bigna Silberschmidt (SRF), Alain Orange (RTS) et Christian Bernasconi (RSI) aux commandes de ce voyage découverte à travers cinq parcs naturels suisses. Produite par la RSI, la série a été adaptée en français et en allemand par la RTS et par SRF. RTR a quant à elle participé à la production du cinquième épisode. Le coût de production de cette série documentaire s'est élevé à 245 000 francs.

Documentaire sur l'unité d'élite de l'armée suisse

Le Détachement de reconnaissance de l'Armée 10, ou DRA 10, constitue l'unité d'élite de l'armée suisse. Dans le plus grand secret, c'est lui qui évacue d'Ukraine ou encore d'Afghanistan les ressortissant.es suisses en détresse. Des caméras ont pu accompagner pour la première fois ses soldats dans leur travail. Le documentaire a été diffusé par la RSI, la RTS et SRF. Les coûts totaux de production se sont élevés à 129 000 francs.