La SSR propose à son public un large choix de contenus vidéo et audio de fiction tels que des pièces radiophoniques, des séries et des films. En 2022, elle a coproduit 172 séries et films, dont la deuxième saison de la série SRF «Tschugger», le film fictionnel de la RSI «La tentazione di esistere» ou encore le film documentaire de la RTS «Cascadeuses». 

Deux nouvelles séries phares: «Emma et les mensonges» et «Détectives... ou presque»

Emma ment. Ou pas? Une chose est sûre: la série «Emma et les mensonges», de Laura de Weck et Thomas Ritter, fait la part belle aux demi-vérités, aux pieux mensonges et aux secrets. Un épisode dure 15 petites minutes et est donc facilement visionnable même sur les plateformes numériques. La phase de production a également été courte. En effet, SRF et la société de production C-Films ont mis à peine un an – au lieu des trois à quatre habituels – à développer et à produire la série. Cela a permis d'aborder des thèmes actuels tels que la guerre en Ukraine par exemple. «Emma et les mensonges» a enregistré en moyenne 119 000 téléspectateur.trices sur SRF 1 et un total de 172 000 vues sur Play SRF et Play Suisse. La deuxième série phare a suivi en octobre 2022: «Détectives... ou presque», qui se déroule à Bâle et raconte les péripéties d'un groupe d'apprentis enquêteurs de l'école de détectives de l'ex-policier Leo Brand. La comédie policière écrite par Simone Schmid a été réalisée par Michael Steiner et la société de production Turnus Film. C'était la première fois que ce réalisateur de films à succès tels que «Nos otages» et «Le Formidable Envol de Motti Wolkenbruch» assurait la direction d'une série. 

Série SRF «Emma et les mensonges»: Emma (Alma Klingenbeck) ment-elle effectivement ou dévoile-t-elle plus de vérités que ne le souhaite sa famille?

«Hors saison»: une coproduction policière franco-suisse

«Hors saison» est le nom de la nouvelle série policière romande en six épisodes mise en scène par le réalisateur fribourgeois Pierre Monnard. Elle a été tournée en Valais et en France. «Hors saison» est une coproduction de la RTS, de la société de production genevoise Akka Films, de Gaumont Télévision et de France Télévisions. Françoise Mayor, responsable du département «Fictions, Documentaires et Séries originales» de la RTS, a accompagné la production de la série: «Pour Hors Saison, nous avons même écrit le scénario en collaboration avec nos partenaires de Gaumont Télévision et France Télévisions. Cela rend le tout plus compliqué, mais c'est un véritable catalyseur pour la production cinématographique suisse». La série policière a pour cadre une petite station de ski fictive située dans la région des Dents du Midi, «Les Cimes». C'est la fin de la saison, les touristes partent, la neige fond... et la station se retrouve sous les feux de la rampe lorsque la police tombe sur un cadavre dans une mise en scène macabre. Parallèlement, la vie de Sterenn Peiry (Marina Hands), la commissaire chargée de l'affaire, bascule lorsqu'elle découvre que son fils a accidentellement tué sa petite amie en voiture. «Hors saison» a été diffusée en mars 2022 sur la RTS, RTS Play, SRF, la RSI et Play Suisse. 

«Hors saison», une série policière réalisée par Pierre Monnard

La RSI met en images la vie des libres penseur.euses du Monte Verità

Dès le début du vingtième siècle, marginaux.ales, libres penseur.euses et artistes se sont rassemblé.es sur le Monte Verità, près d'Ascona, pour mener une vie libre. «Monte Verità» est un film coproduit par la RSI et Tellfilm qui mêle faits historiques et fiction. Il met en scène Hanna Leitner, une jeune Viennoise qui trouve dans le Monte Verità une échappatoire à sa vie bourgeoise. Le film du réalisateur Stefan Jäger a été projeté en avant-première sur la Piazza Grande dans le cadre du Locarno Film Festival 2021. Si, avec «Monte Verità», la RSI a misé sur un contenu en lien avec le Tessin, elle souhaitait également toucher un public national. La production a été diffusée le 14 novembre 2022 sur RSI LA 1.  

«Avec ‹Monte Verità›, la RSI veut transmettre notre histoire et notre culture à un public national et international.»

Alessandro Marcionni,
responsable du département Doc & Fiction de la RSI (image: RSI)

«Siemis»: un podcast RTR sur l'égalité femmes-hommes

En 2021, année du cinquantenaire du droit de vote des femmes en Suisse, la question des droits des femmes a fait l'objet d'une large couverture médiatique et d'une intense réflexion. L'an dernier, RTR a volontairement placé le rôle de l'homme au centre de sa fiction audio «Siemis». Le podcast raconte l'histoire d'Andri Caviezel, un jeune auteur en panne d'inspiration qui traverse une crise de couple. Suite à une psychose, il est admis à la clinique fictive Sonnenberg et y rencontre la psychologue Margarita Felix. Les cinq épisodes divertissants, qui correspondent chacun à une séance de thérapie, abordent des questions liées aussi bien aux conflits et interrogations inhérents à la relation homme-femme qu'à la manière d'appréhender la langue et les origines des Romanches qui vivent dans le «bas-pays». L'idée et le texte sont de la scénariste indépendante Manuela Steiner. 

Premier épisode du podcast RTR «Siemis - la lunga notg da l'emancipaziun»

Promotion de la relève au Locarno Film Festival

«Postcards from the future»: contribution de Fredi M. Murer, réalisateur suisse et lauréat du Prix d’honneur du Prix du cinéma suisse 2022

La SSR soutient le Locarno Film Festival en tant que partenaire média depuis 1997. Elle participe également au financement du BaseCamp Locarno, lieu de rencontre pour les jeunes cinéastes et artistes au Locarno Film Festival. La 75e édition du Locarno Film Festival a eu lieu du 3 au 13 août 2022. A l’occasion de cet anniversaire, la SSR a lancé la collection «Postcards from the future»: onze cinéastes de Suisse et d’ailleurs, à la notoriété bien établie, ont créé onze cartes postales sous forme de films, des messages vidéo envoyés depuis l’avenir, qui ont été diffusés le soir sur la Piazza Grande et ont fourni des sujets de conversation aux festivaliers et festivalières.  

Play Suisse au BaseCamp du Locarno Film Festival 

Le BaseCamp a été créé il y a trois ans pour permettre aux jeunes créateurs et créatrices de participer au Locarno Film Festival. Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, était présente sur place et a discuté de l’avenir du cinéma suisse avec les quelque 200 jeunes talents issus de différentes disciplines: cinéma, photographie, architecture et design. Le Locarno Film Festival est gratuit pour les participant.es au BaseCamp. L’objectif de cet événement est de permettre aux artistes de se rencontrer, d’échanger et d’établir des connexions interdisciplinaires avec des spécialistes du secteur audiovisuel. 

«Play Suisse a pour vocation de rapprocher la Suisse. C’est ce qui nous pousse à mettre en évidence la richesse et la diversité de la création audiovisuelle en Suisse, par-delà les cultures et les langues. Le BaseCamp du Locarno Film Festival reflète cette mission.»

Pierre-Adrian Irlé,
responsable Play Suisse (image: SSR)

Soutien au cinéma national

Chaque année, la SSR finance des films suisses à hauteur de 32,5 millions de francs. La majeure partie de cette somme est distribuée aux unités d’entreprise RSI, RTR, RTS et SRF, qui réalisent des films et des séries avec des sociétés de production suisses. La SSR ne finance jamais intégralement ces projets, mais les coproduit. Par ailleurs, elle aide les réalisateur.trices en mettant à leur disposition son savoir-faire dans le développement et la réalisation de leurs projets. Les conditions générales du soutien au cinéma national sont fixées dans le Pacte de l’audiovisuel. Ce Pacte est un contrat entre la SSR et les sociétés suisses de production. Il existe depuis 1996 et est renouvelé tous les quatre ans. En 2023 commenceront les négociations en vue du Pacte 2024–2027. 

Le Pacte a déjà permis de produire plus de 3000  films et séries. En 2022, la SSR a participé à 172 coproductions.

Promotion cinématographique: films coproduits en 2022 dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel
Chaîne 2022 2021 2020*
Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) 83 81 54
Radio Télévision Suisse (RTS) 57 58 52
Radiotelevisione svizzera (RSI) 28 18 16
Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) 4 3 7
Total 172 160 129

* En 2020, le nombre de coproductions réalisées a été inférieur aux années précédentes, car les tournages ont été interrompus ou reportés en raison du coronavirus.