Quiz, spectacle, émission humoristique: dans un pays multilingue comme la Suisse, le divertissement promeut l'acceptation et la compréhension mutuelle. C’est un moyen de transmettre l’actualité simplement, de lancer un regard plein d’humour sur la vie et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Un retour réussi pour «Benissimo» avec plus de 50 % de parts de marché

30 ans après la première et 10 ans après le clap de fin, l'émission de spectacle du samedi soir «Benissimo» a fait un retour sur les écrans le 15 octobre 2022 dans le cadre d'un événement unique. Le présentateur Beni Thurnheer a animé la soirée sur SRF 1 en compagnie de son ancienne collègue Barbara Lustenberger. Comme le veut la tradition, ce sont les «Tanzfriends» qui ont ouvert le bal. D'autres habitué.es étaient également présent.es. Beni Thurnheer n'a pas tardé à annoncer la star de la soirée: Helene Fischer. L'artiste a chanté «Wenn alles durchdreht» et est remontée sur scène à la fin du spectacle pour interpréter un medley de ses plus grands tubes à la demande du présentateur. Comme d'habitude, le fil rouge du spectacle était le jeu des boules de couleur. La boule verte a finalement permis à Werner Wicki, de Schüpfheim dans le canton de Lucerne, de remporter 100 000 francs. 858 000 téléspectateur.trices ont regardé l'émission à la télévision (53 % de part de marché). Yves Schifferle, responsable du département Show chez SRF, se réjouit du succès de la 104e édition: «Avec son édition spéciale anniversaire de ‹Benissimo›, Beni Thurnheer a réussi à toucher un public intergénérationnel».

La nouvelle scène de l'humour romand en vitrine sur RTS 2

La RTS enregistre chaque année une dizaine de spectacles avec des artistes romand.es émergent.es ou déjà connu.es. Les performances sont diffusées chaque jeudi soir à 21 h 00 sur RTS 2 et restent disponibles sur Play RTS pour une durée limitée. «Nous souhaitons mettre en avant la créativité des artistes romand.es en leur offrant une visibilité», explique Julian Nicole-Kay, responsable du Divertissement TV à la RTS. En 2022, les spectacles des humoristes Charles Nouveau, Simon Romang, Thomas Wiesel et Elodie Poux ont notamment été diffusés. Le festival de stand up «Couleur 3 Comedy Club» a également trouvé sa place dans le programme du jeudi soir. D'autres temps forts ont suivi pendant la période des fêtes: le spectacle de la Saint-Sylvestre de Yann Lambiel, qui a mis en scène une rétrospective musicale et humoristique sur l'année 2022, ou encore «Hollywood – la comédie musicale», captée au Théâtre Barnabé à Servion. 

Charles Nouveau présente son programme «Hors Jeu».

«Attenti a quei due»: la référence des émissions de quiz est de retour sur RSI LA 1

L'émission de quiz «Attenti a quei due» a déjà des années de succès derrière elle puisqu'elle a été diffusée sur RSI LA 1 de 2006 à 2013. Elle a fait son retour dans les programmes de la RSI en 2022. Le jeu oppose trois candidat.es qui doivent faire leurs preuves dès la première manche. Une fois que l'un.e des participant.es est éliminé.e, les deux candidat.es restant.es jouent en équipe. Il.elles doivent alors répondre à différentes questions et résoudre des énigmes. L'objectif: faire grimper la cagnotte et, grâce à quelques indices, un peu d'intuition et une pointe d'audace, remporter «Il Colpaccio» (le gros lot) en finale. L'émission de quiz est animée par le présentateur de la RSI Luca Mora. Outre les taux d'audience positifs (28 % de parts de marché), les nombreux e-mails de remerciement envoyés à la rédaction témoignent de la reconnaissance du public et de la bonne ambiance en studio. 

Le présentateur de la RSI Luca Mora incarne le visage de la célèbre émission de quiz «Attenti a quei due». (image: Loreta Daulte)

«Ils dus da nus»: un nouveau podcast pour les 15-35 ans

Le nouveau podcast RTR «Ils dus da nus» a été lancé le 17 février. Marcus Petendi et Elias Tsoutsaios, amis de longue date tous deux Romanches d'adoption, parlent de tout ce qui pourrait intéresser les auditeur.trices romanches. Ils abordent aussi bien les coutumes et les particularités de la Suisse romanche que les événements nationaux et internationaux. Le podcast s'adresse surtout à un public jeune âgé de 15 à 35 ans. En 2022, 30 épisodes ont été produits et publiés sur rtr.ch ainsi que sur des plateformes tierces. Parmi les temps forts du podcast figuraient notamment des remix de Linard Bardill et Kanye West, des reprises en romanche et des mèmes «faits maison». 

Le podcast RTR «Ils dus da nus»