La SSR garantit une couverture quasi totale du territoire suisse avec ses contenus radio et TV. Du fait de l'évolution de la consommation média, elle poursuit son élan de numérisation. Ces prochaines années, des technologies efficientes permettront de proposer de nouvelles offres numériques. 

Nouvelle carte Sat Access

Le 1er juillet 2022, la SSR a introduit une nouvelle version de la carte Sat Access. Cette carte 7.0 fonctionne comme la précédente, à savoir avec le système de cryptage Viaccess appartenant à l'opérateur de télécommunication Orange. L'acquisition d'une carte nouvelle version est nécessaire tous les cinq à sept ans, les anciennes ne satisfaisant plus aux standards de sécurité en vigueur. L'introduction s'est déroulée sans accroc – tant pour les rediffuseurs que pour les client.es finaux.ales. 

La carte Sat Access permet aux utilisateur.trices de décoder les programmes de la SSR reçus par satellite. Les signaux relayés par satellite peuvent être captés dans toute l'Europe, ainsi que dans certaines régions d'Afrique du Nord. Pour la plupart des productions de tiers et la diffusion de contenus sportifs, la SSR possède cependant les droits de diffusion pour la Suisse uniquement. Pour des raisons de droit d'auteur.e, elle doit donc diffuser ses programmes TV de manière cryptée. 

1077 installations émettrices

En 2022, la SSR a exploité 1077 installations émettrices pour la diffusion terrestre de ses programmes radio. 

«La nouvelle génération de cartes Sat Access satisfait aux standards techniques les plus élevés. Grâce à elle, le cryptage de nos programmes satellite est à la pointe pour plusieurs années.»

Marco Derighetti,
directeur Opérations SSR

Ateliers DAB+ destinés au public

La branche radio prévoit l'abandon de la FM au profit de la technologie de diffusion numérique DAB+ – un changement qui soulève de nombreuses questions techniques. En 2022, en collaboration avec la société régionale SRG.D, la SSR a donc organisé un atelier sur le sujet et répondu aux questions individuelles des participant.es. D'autres sont prévus en 2023, dans les autres régions linguistiques également. 

Les technologies de diffusion

Réception radio

Terrestre: réception de programmes SSR via une antenne intérieure ou de voiture via DAB+ ou FM.

Satellite: réception numérique des 17 stations radio de la SSR via le satellite Hot Bird d’Eutelsat.

Internet: réception des 17 stations radio de la SSR en livestreaming dans le monde entier ou via le Swiss Radioplayer. De plus, de nombreuses émissions sont disponibles en streaming ou en podcast.

Câble et IPTV (via les rediffuseurs): au moins réception des programmes de la SSR de la région linguistique considérée et de la première chaîne des autres régions. 

Réception TV

Satellite (DVB-S2 digital video broadcasting satellite): réception des 7 chaînes TV de la SSR via le satellite Hot Bird d’Eutelsat.

Internet: les contenus sont disponibles sur les sites web, les médias sociaux, les apps mobiles RSI, RTR, RTS et SRF ainsi que sur la plateforme de streaming Play Suisse. Des podcasts et la diffusion en streaming d’événements en direct complètent l’offre SSR. 

HbbTV: Hybrid broadcast broadband TV, aussi appelée Smart TV. Cette technologie permet de combiner télévision numérique et Internet. Comme pour le télétexte, le programme TV propose des informations complémentaires.

Câble et IPTV (via les rediffuseurs): transmission numérique par câble coaxial ou fibre optique assurée par un fournisseur tiers tel qu’UPC, Quickline, Swisscom, Sunrise, etc.