Le mandat de la Concession demande à la SSR de favoriser la compréhension mutuelle, la cohésion et l'échange entre les différentes régions du pays. En 2022, la RSI, RTR, la RTS et SRF ont réalisé ensemble plusieurs films documentaires, imaginé de nouveaux formats et jeté un œil dans les coulisses de grands événements populaires comme le Locarno Film Festival. Les unités d’entreprise de la SSR ont ainsi pu renforcer leur étroite collaboration en travaillant ensemble sur de nombreux projets.

Depuis de nombreuses années, les rédactions des quatre régions linguistiques produisent ensemble des séries, des reportages et des émissions, ou les reprennent des autres unités d’entreprise. L’année 2022 n’aura pas dérogé à la règle. Que ce soit dans le domaine de l’information, d'événements sportifs et culturels, ou encore de l’adaptation de documentaires, la collaboration interrégionale entre les rédactions a largement contribué à dépasser les frontières linguistiques et culturelles. 

«Les nombreuses collaborations interrégionales montrent l’engagement fort de la SSR pour renforcer la cohésion nationale. Ces collaborations permettent de profiter des synergies et favorisent l’échange des savoir-faire entre les régions.»

Samantha Zurbuchen,
coordinatrice interrégionale à la RTS

«Fight 4 Flags»: favoriser la compréhension entre les régions par le jeu

L'émission nationale «Fight 4 Flags» met quatre équipes issues chacune d'une des quatre régions linguistiques face à des défis complètement fous. En cinq épisodes, les quatre équipes tentent de relever des défis rocambolesques à travers la Suisse pour ramener le trophée de la meilleure région de Suisse. Aucune discipline olympique au programme, mais de quoi s'amuser: du curling humain à la course d'e-scooter la plus lente de tous les temps en passant par un mélange de saut à l'élastique, de fléchettes et de paintball, ce nouveau format mi-jeu, mi-émission de télé-réalité a été diffusé dès la mi-septembre 2022 sur l'ensemble des canaux TV et réseaux sociaux de la SSR, ainsi que sur la plateforme de streaming Play Suisse. 

L'émission nationale «Fight 4 Flags» met quatre équipes des quatre régions linguistiques face à des défis complètement fous.

«Futura!»: un regard vers l'avenir

Dix jeunes cinéastes, dix portraits et dix univers différents. Le projet national «Futura!» est une plongée dans l'univers de différent.es jeunes. Il parle du lien qui les unit à une communauté, du vivre-ensemble, d’altérité et de différents projets d'avenir. «Futura!» n'est pas une série classique à proprement parler, mais plutôt une collection de courts métrages documentaires de 15 minutes. Chaque film est unique et peut se regarder individuellement. Toutefois, chaque partie est construite sur une base commune: toutes se préoccupent de questions sur l'avenir et mettent au centre de la réflexion un.e protagoniste au caractère fort. Le projet a aussi permis de mettre à l'honneur de jeunes réalisateur.trices de trois sociétés de production différentes et issu.es des différentes régions linguistiques. Ces dernier.ères ont été choisi.es en tenant compte notamment de leur jeunesse et de leur expérience dans la réalisation de films. Le travail avec les trois sociétés de production externes s'est avéré réjouissant, tout comme la collaboration interne avec les rédactions de Bâle, Lugano et Genève, ainsi qu'avec l'équipe Film à Berne et celle de Play Suisse.  

«FUTURA!»: dix courts métrages issus de trois régions linguistiques

Deux documentaires qui dévoilent les coulisses de la FIFA et du festival de Locarno

Documentaire «La FIFA – le Qatar et l’ombre de la corruption»  

Ce film documentaire consacré aux coulisses de l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar, en décembre 2010, est le fruit d’une enquête commune de la RSI, de la RTS et de SRF. Pour la première fois, la SSR a tenté une nouvelle approche où les trois unités d’entreprise ont travaillé ensemble sur un grand projet d’enquête. Sous la direction de la rédaction SRF DOK, une équipe de recherche commune a été mise sur pied, comprenant un représentant ou une représentante de chaque région pour creuser un des aspects spécifiques de l’enquête. Alors que SRF était auteure et productrice, la RSI s'est concentrée sur les enquêtes de la justice américaine et la RTS sur la FIFA et ses membres. Plusieurs autres journalistes de la SSR ont également participé à l’enquête, croisant ainsi les regards et les pistes. Réaliser ce documentaire montre qu’il est possible de créer des synergies efficaces pour traiter des questions d'envergure nationale.

«La FIFA – le Qatar et l’ombre de la corruption»: les journalistes du groupe de recherche ont analysé plus de mille pages de documents de la justice américaine. De gauche à droite: Ludovic Rocchi (RTS), Maria Roselli (RSI), Hansjürg Zumstein (SRF) (image: SRF/Severin Nowacki)

Film documentaire «Locarno Confidential» 

A l'occasion de la 75e édition du Festival international du film de Locarno, l’équipe de production s’est interrogée sur la meilleure façon de retracer l'histoire du festival d'un point de vue nouveau par rapport aux anniversaires précédents. Elle a ainsi opté pour le récit de nombreuses petites histoires, souvent même de simples anecdotes, qui ont marqué le festival. Le documentaire évoque ainsi non seulement des films et des grands noms, mais aussi tout ce qui gravite autour du grand écran et de ses coulisses. En plus d'une sélection d'images d'archives, le documentaire est ponctué d'une grande série d'entretiens avec des témoins qui ont vécu le festival de l'intérieur à ses différentes périodes. En ressort le portrait d'un festival qui, tout en conservant ses racines à Locarno et en gardant sa vocation internationale, est rapidement devenu le plus grand événement cinématographique de Suisse. Avec cette approche, l'équipe a voulu mettre en lumière de nombreuses facettes différentes du festival et expérimenter cette forme de narration historique. SRF a diffusé le film en août 2022 avec des sous-titres allemands. Il a ensuite été adapté en français et diffusé par la RTS en novembre 2022. 

«Locarno Confidential»: Marco Solari, président du Locarno Film Festival, et Lorenzo Buccella (RSI), échangent sur les dessous des 75 années d'histoire du festival. (image: RSI/Michael Beltrami)

«Tout bon projet peut avoir un potentiel national et susciter également l'intérêt d’autres régions. Aujourd'hui plus qu'hier, les histoires transcendent les frontières linguistiques et les possibilités de rendre accessibles ces projets sur les différents vecteurs sont multiples.»

Caterina Saldarini,
coordinatrice interrégionale à la RSI

«Rendez-vous au parc»: à la découverte des parcs suisses

Dans cette série, une animatrice et deux animateurs de trois unités d’entreprise différentes partent à la découverte de cinq grands parcs naturels de Suisse. Véritable immersion en compagnie de protagonistes des différentes régions, la série explore les parcs sous le signe de leur durabilité, et va à la découverte de leurs beautés naturelles, historiques et culturelles, sans oublier la découverte des produits locaux. La production a été menée par la RSI. La RTS et SRF ont produit les adaptations en allemand et en français. RTR a participé au cinquième épisode, qui comporte de nombreuses interviews en romanche. Le fait qu'une seule unité d’entreprise ait assuré la direction et la réalisation de la série a permis la production d’épisodes homogènes et au fil narratif cohérent. Le véritable point fort de cette série est que chaque animateur.trice s'exprime dans sa langue maternelle. «Rendez-vous au parc» montre que des documentaires peuvent être réalisés en plusieurs langues. Le projet a également permis de faire connaître au public certaines des plus belles régions de Suisse ainsi que des expériences très intéressantes en matière de développement durable. La saison 2 est en cours de production.

Par monts et par vaux pour «Rendez-vous au parc» – de gauche à droite: Bigna Silberschmidt (SRF), Alain Orange (RTS) et Christian Bernasconi (RSI) (image: SRF/Miriam Künzli)

Mieux saisir les préoccupations des Suisses et des Suissesses

En 2022, la SSR a commencé à élaborer un projet national visant à promouvoir la culture du débat en Suisse et à renforcer les valeurs qui caractérisent la Suisse. L'objectif est de proposer une offre rédactionnelle innovante permettant d'être encore plus proche du public. Le projet comprend une plateforme en ligne où les utilisateur.trices peuvent s'exprimer sur un sujet d'actualité en toute sécurité, sans devoir craindre des discours haineux ou des fake news. L'outil traduit automatiquement ce qui est écrit dans la langue de l'utilisateur.trice. Les thèmes du débat seront des questions et des sujets qui préoccupent la population suisse. Une enquête d'opinion à grande échelle permettra de savoir quels sont ces thèmes. Le débat sera animé par une équipe de rédaction interrégionale. Le projet national sera lancé à l'occasion d'une journée thématique nationale à l'été 2023. 

Echanges et adaptation de programmes entre régions linguistiques

L’échange de programmes entre les différentes unités d'entreprise de la SSR a toujours été au cœur de l’activité de la collaboration interrégionale. En 2022, plusieurs centaines de films documentaires, de séries et de reportages ont encore pu être adaptés dans les différentes langues nationales. Ces échanges sont précieux pour témoigner de la richesse culturelle et sociétale des différentes régions du pays et favorisent ainsi une meilleure compréhension commune de l’identité suisse.