Le renforcement de l'expertise journalistique se poursuit

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

SWI swissinfo.ch a continué de peaufiner les processus d'assurance qualité et de gestion thématique révisés l'an dernier. Les sujets sont abordés dans des rédactions spécialisées multilingues (les «beats») et discutés par des représentant.es des dix rédactions linguistiques. De quoi renforcer l'expertise dans le choix des sujets et garantir la perspective internationale. La direction éditoriale a également été réorganisée. Avec le nouveau domaine «Audience», SWI entend mettre davantage l'accent sur l'approche des communautés, le dialogue avec celles-ci et le pilotage de l'offre et des produits.

A des fins d'assurance qualité, une éditrice ou un éditeur SWI expérimenté.e accompagne la production de chaque sujet de fond. Cette personne répond aussi de la validation du contenu des articles qui lui sont soumis. Enfin, c'est la rédaction linguistique compétente qui répond des articles publiés, ce qui garantit un double contrôle. Les responsables de rédaction donnent des feed-back réguliers sur la production du moment. Les directives éditoriales de SWI ont également été remaniées.

En 2022, SWI a de nouveau mandaté différents audits externes pour examiner la qualité d'aspects partiels de la production. Un audit des langues française, allemande, italienne et anglaise a par exemple montré que la mise en œuvre des directives sur le langage inclusif s'est améliorée. S'agissant du russe et du chinois, des audits spécifiques ont été réalisés pour l'offre globale. Aucun besoin d'agir immédiatement n'en est ressorti.

C'est déjà la seconde fois que l'Institut de recherche sur l’opinion publique et la société (Forschungszentrum Öffentlichkeit und Gesellschaft – fög) de l'Université de Zurich analyse les contenus de SWI dans le cadre de ses «Annales qualité des médias». Avec 7,7 points sur 10, SWI s'est améliorée de 0,5 point par rapport à l'année précédente. 

Pour gagner encore en reconnaissance dans le contexte international, SWI est en outre certifiée depuis 2021 du label «Journalism Trust Initiative» (JTI), initié par l'organisation non gouvernementale «Reporters sans frontières» avec le concours de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), du Global Editors Network (GEN) et de l’Agence France Presse (AFP). Cette initiative valorise le journalisme crédible et s'engage contre les fake news. Et désormais, SWI coopère également avec le «Trusting News Project» – une initiative du Donald W. Reynolds Journalism Institute et de l'American Press Institute qui a pour but d'accroître la crédibilité des entreprises média. Les partenaires définissent et amorcent des améliorations au plan de l'offre dans le cadre d'un échange organisé sur deux semaines. 

Huit réclamations ont été adressées à l'organe de médiation, soit trois de plus que l'an passé. L’organe de médiation est en charge de la médiation entre la rédaction et les utilisateur.trices. Dans certains cas, il a formulé certaines réflexions et modifications qui ont été par la suite prises en compte par la rédaction.

Formation continue ciblée

En 2022 également, SWI a soutenu différentes offres internes et externes de formation continue. L'accent était mis sur les trainings et les coachings sur mesure dans les domaines d'activité journalistiques les plus importants. L'ensemble des collaborateur.trices des rédactions linguistiques y ont participé. Les cadres ont, quant à eux, pu suivre des formations en leadership et en management et bénéficier de coachings individuels. Enfin, l'ensemble du personnel a été formé pour ancrer les nouvelles directives éditoriales.

Le plurilinguisme des rédactions de SWI contribue à la qualité du choix des sujets et de la création des contenus.