Nouvelles directives éditoriales

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Un outil essentiel de l’assurance qualité journalistique chez SRF sont les directives éditoriales, qui sont depuis de nombreuses années un instrument éprouvé et permettent aux journalistes de SRF d’effectuer leurs recherches, de rédiger leurs articles et de les présenter de manière indépendante, responsable et factuelle. Début 2022, de nouvelles directives éditoriales ont été introduites. Elles comprennent désormais un système de recherche plein texte et un canal de feed-back sur lequel les collaborateur.trices peuvent directement poser des questions, signaler des lacunes ou suggérer des améliorations. Ainsi, les derniers développements issus de la pratique journalistique sont intégrés au processus de mise à jour. Au besoin, les directives éditoriales SRF seront à l'avenir mises à jour une fois par an. 

L'année dernière, SRF a de nouveau impliqué le public dans son contrôle qualité, par exemple dans le cadre du studio de recherche SRF, son panel public interne, qui comprend environ 1100 personnes. Les membres du panel ont pu donner leur avis sur 15 projets via un sondage en ligne, et notamment sur les nouveaux formats en ligne à l'attention du public jeune, comme par exemple le format sport humoristique «Das VAR’s». Conclusions: l'idée du format plaît, l'animateur, avec son style sympathique et satirique, a du potentiel, et la forme est adaptée au groupe-cible. Cependant, les personnes interrogées ont également signalé que le résultat pourrait être optimisé du point de vue du rythme, de l'humour et de la pertinence des informations. Cela a bien été pris en compte. Actuellement, un nouvel épisode est publié chaque semaine.

La nouvelle version de l'app SRF News a été lancée en août 2022. La phase bêta a permis aux responsables du projet d’être en contact avec les utilisateur.trices et d'adapter la nouvelle app à leurs besoins. Le premier objectif d'une phase bêta consiste à éliminer les erreurs techniques avant le lancement de l'application et à optimiser l'expérience utilisateur. Sur la base des feed-back obtenus, des modifications ont été effectuées, notamment la nouvelle désignation des points de navigation ou une meilleure priorisation de la fonction de recherche. 

Formation de base et formation continue

Outre une offre de formation de haute qualité constituée de cours standard, d'offres sur mesure et d'e-learnings, différentes activités de formation ont de nouveau été proposées dans les domaines de l'agilité, du changement et du développement culturel. Les chiffres montrent que les collaborateur.trices ont investi un peu moins de temps dans les cours en 2022. Il.elles se sont en revanche plus formé.es de manière individuelle via des événements internes, des coachings, leurs collègues et des activités autonomes. Le Développement du personnel et la Formation ont mené à bien 307 cours, ce qui correspond à un peu moins d'un jour de cours par poste à temps plein. Ces dernières années, les collaborateur.trices avaient déjà beaucoup apprécié la journée dédiée aux médias sociaux. Les événements sur les discours haineux ont eux aussi compté de nombreux.ses participant.es. La demande en coachings pour les interventions en public demeure élevée avec 865 heures, auxquelles s'ajoutent 129 heures de coaching sur les médias sociaux ainsi que 217 heures de coaching sur la question du changement.

Pendant l'année sous revue, SRF a renforcé son engagement dans le domaine du développement du personnel, avec notamment un programme de développement des talents (écouter le témoignage de Severin Mayrhofer, participant au programme 2022).

Pour la première fois depuis la pandémie, les apprenti.es – quatorze dans huit domaines différents – ont pu de nouveau fêter l'obtention de leur diplôme sur place, dans le Jardin des médias de SRF, en présence de leurs parents et de leurs formateur.trices. Tou.tes les jeunes dipômé.es ont trouvé un poste pour la suite.