De bonnes évaluations de l'offre d’actualité pour le jeune public

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

En 2022, la RTS, tout comme les autres unités d'entreprise, a terminé un premier cycle d'évaluation de son système d'assurance qualité avec un audit externe. D'une durée de trois ans, cet audit a été réalisé par la Haute école des sciences appliquées de Zurich sous la direction du professeur Vinzenz Wyss. L'équipe d'audit a donné une très bonne note à la rédaction RTS de «Nouvelles plateformes» du département Actualité & Sport. L'offre de «Nouvelles plateformes» s'adresse à un public jeune de moins de 35 ans. Le bilan montre qu'une rédaction jeune qui utilise des méthodes innovantes pour impliquer le public est tout à fait en mesure de répondre à des normes de qualité élevées.

Sur le plan du contenu, en 2022, la RTS a fait un contrôle qualité approfondi de plusieurs formats et thèmes spécifiques, comme: 

  • le magazine «36.9°»,
  • l'offre «Sport en digital»,
  • le programme radio La Première, 
  • l'offre «Culture en digital»,
  • l'offre «Tataki», qui a fêté son 5e anniversaire, et
  • l'émission «Amuse-Gueule», qui prend fin après sa troisième saison. 

La RTS a également poursuivi la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie d'offre, qui a été validée fin 2021. En parallèle, toute l’unité d’entreprise a assimilé les nouvelles typologies du public et met tout en œuvre pour adapter ses offres afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins du public.

Formation de base et formation continue

Le nombre de formations dans les métiers rédactionnels est resté stable en 2022. En moyenne, les collaborateur.trices des départements Actualité & Sport et Société & Culture ont participé à 1,4 jour de formation. Les formations SSR obligatoires telles que les e-learnings sur la compliance et sur Microsoft 365 ne sont pas prises en compte. 

Cette année encore, la RTS a recruté pour deux ans trois nouveaux.elles stagiaires en tant que journalistes transmédia. Il.elles commencent leur formation à la radio, rejoignent ensuite une équipe multimédia et finissent par un stage à la télévision. La RTS a actuellement deux promotions de stagiaires. 
Dans le domaine de la production numérique, l'unité d'entreprise propose plusieurs formations:
 

Offre de formation Inscriptions
Plateformes et formats numériques 6
Face caméra pour le numérique 3
Tourner & monter avec un smartphone 14
Culture numérique & créativité éditoriale 7
Montage avec Premiere Pro 12
Tourner avec un reflex 2


Deux grands projets ont commencé en 2022:

  • Le projet «medem Hive» a débuté en février. Les membres sont formés au nouveau logiciel de montage qui remplace Sonaps XPRi. Jusqu'à présent, 122 personnes ont participé aux formations obligatoires.
  • La protection de l'intégrité personnelle des collaborateur.trices au travail représente un défi pour les entreprises et revêt une importance capitale. La RTS propose donc elle aussi une formation dans ce domaine, qui a été suivie par 81 collaborateur.trices.