Ateliers média pour les personnes intéressés

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Les feed-back sans filtre du public et le dialogue avec lui contribuent à améliorer l'offre de RTR. Mais, pour la perception et l'assurance qualité de l'offre, il est aussi essentiel de réaliser régulièrement des contrôles externes, comme le demande la Concession. RTR accorde une grande importance à l'échange avec des tiers, qui a pris cette année la forme d'un audit externe en plus des séances régulières du Conseil du public.

En 2022, c'est l'émission d'actualité «Telesguard» qui a été retenue pour l’audit effectué par la ZHAW. Au moyen d'un questionnaire et d'interviews, les structures de l'assurance qualité ont été examinées du point de vue de la rédaction sélectionnée. Les questions étaient en particulier axées sur le travail au sein de la rédaction, mais aussi dans l'ensemble de l'unité d'entreprise. Le questionnaire comprenait quatre dimensions: «Principes de qualité communiqués, objectifs de qualité et normes», «Formation continue, personnel et organisation», «Processus d'assurance qualité» et «Concept du public».

L'année 2022 a été placée sous le signe de la transformation. Le projet «RTR23» visait à examiner l'organisation et la structure, mais aussi les processus au sein du département des programmes et à les adapter aux comportements d'utilisation et à l'orientation stratégique du programme, y compris en termes de contenu. Dans ce but, non seulement les studios ont été rénovés et les bureaux réorganisés, mais de nouveaux processus pour la planification, la production et la distribution de contenus ont aussi été introduits. 

Formation de base et formation continue 

En 2022, RTR a organisé un échange entre les rédactions au sein de l'unité d'entreprise afin de promouvoir la collaboration et de faciliter la compréhension du travail et des besoins des autres rédactions. Bien que la participation ait été facultative, presque tou.tes les collaborateur.trices ont suivi la journée de formation. Les discussions ont été bien accueillies et ces «journées d'échange» ont également suscité de l'intérêt dans d'autres départements. Par conséquent, ce projet sera poursuivi en 2023 et tous les départements seront invités à y participer.

Atelier «Faire les médias» (lavuratori «FAR MEDIAS»)

Pour les journalistes de langue romanche, le marché est limité voire inexistant. C'est pourquoi RTR doit former elle-même ses collaborateur.trices rédactionnel.les. Grâce à ses ateliers média, elle permet à des personnes intéressées, des jeunes mais aussi des personnes travaillant déjà dans d'autres domaines, de découvrir le métier de journaliste. Accompagné.es par des coaches spécialisé.es, les participant.es réalisent un sujet court pour la radio et les médias sociaux. Cette journée contribue aussi au processus de recrutement, car elle permet à RTR de se faire une première impression des participant.es. 

Le temps fort de ces ateliers: la réalisation d'un sujet à destination des médias sociaux

Collaboration avec les hautes écoles spécialisées 

En 2022, pour bénéficier de synergies, RTR a intensifié la collaboration avec les hautes écoles spécialisées grisonnes. Outre un projet de formation commun avec des étudiant.es de la Haute école pédagogique des Grisons, certain.es collaborateur.trices RTR enseignent à l'Ecole supérieure de Suisse sud-orientale (IBW). Avec la Haute école spécialisée des Grisons, une formation visant à améliorer les compétences en présentation orale a été pour la première fois proposée aux membres féminins du corps intermédiaire. Avec une bonne dose d'humour, les participantes se sont prêtées au jeu et se sont placées face à la caméra dans le studio TV pour réfléchir à l'image perçue de l'intérieur et l'image renvoyée aux autres. 

Quelle image ai-je de moi-même, quelle image les autres ont de moi? Projet pilote en partenariat avec la Haute école spécialisée des Grisons sur l'image perçue de l'intérieur et l'image renvoyée, à l'attention des membres féminins du corps intermédiaire (image: RTR)