Moins de COVID, plus de normalité

Le Conseil du public SWI est composé de trois femmes et de deux hommes, qui représentent cinq groupes linguistiques: chinois, allemand, anglais, italien et russe. En 2022, le Conseil s'est réuni à trois reprises et en présentiel comme avant la pandémie. La rédactrice en chef ou son suppléant, présent.e à toutes les séances, a rendu compte des activités, des changements au sein du personnel et des nouveautés. Les retours de la rédactrice en chef au sujet des observations du Conseil du public du point de vue de la rédaction ont été particulièrement intéressants. Le président a en outre participé à trois séances du groupe de travail «Président.es des conseils du public». En mai, il a été élu vice-président du groupe de travail.

Points-clés 2022

Le Conseil du public a surtout jugé la qualité et la pertinence des contributions. Afin d'évaluer de manière équilibrée les différences linguistiques entre les cinq langues précitées, le Conseil du public utilise un questionnaire de feed-back avec 12 critères d'évaluation: «Relevance», «Differentiated», «International Perspective», «Context», «Balance», «Transparency», «Correctness/Accuracy», «Swiss Aspect», «Use of multimedia formats», «Comprehensibility», «Storytelling» et «Understanding of Switzerland». Le Conseil du public a distribué aux rédactions le questionnaire concernant les thèmes «Multinational companies», «Science» et «Ukraine» sous forme de procès-verbal.

L'analyse du questionnaire a révélé que tous les rapports examinés répondaient aux exigences du Conseil du public SWI. Continuel défi pour ce dernier, les divergences culturelles et linguistiques dans la perception des thèmes se retrouvent dans l’hétérogénéité des notes données. Cela n'a rien d'étonnant avec onze langues – onze langues parce que les reportages sont désormais également réalisés en ukrainien avec une autorisation spéciale. Malgré toutes les différences culturelles, les cinq membres du Conseil se sont toutefois accordés à dire que l'équipe SWI fait du bon, voire du très bon travail.

SWI investit ses nouveaux locaux

La dernière séance du Conseil du public de 2022 a eu lieu dans les nouveaux locaux de la Schwarztorstrasse à Berne. Les membres du Conseil du public ont pu visiter le bâtiment avant la séance. Les bureaux sont lumineux et pratiques et nettement plus proches de la gare que les bureaux d'Ostring.

Taux d'audience web en augmentation

Le Conseil du public est régulièrement informé de l'évolution du taux d'audience web. En 2022 aussi, le taux d'audience a été en augmentation, ce qui prouve que l'offre d'information retient l'attention des utilisateur.trices internationaux.ales. Un taux d’audience élevé est toujours atteint avant les votations et les élections fédérales, mais la couverture de la guerre en Ukraine a également contribué à une nette augmentation de l'audience. Autre point réjouissant: l'âge moyen des utilisateur.trices de SWI, qui s'établit entre 30 et 40 ans.

Conseil du public SWI

Président: Marcel Stutz
Nombre d'observations de programme: 6 rapports sur les thèmes «Multinational companies», «Science» et «Ukraine» 
Nombre de membres du Conseil du public: 5
Médiatrice: Sylvia Egli von Matt

De gauche à droite: Marina Karlin, Cinzia Dal Zotto, Rose Wettstein, Marcel Stutz (président), Chok Woo (image: SWI swissinfo.ch)