A la recherche d'une stratégie de communication pour les jeunes

Au cours du premier semestre, le Conseil du public a travaillé à concrétiser le suivi de l'offre culturelle et à le présenter au public. Ce travail varié et unissant différents domaines a pris plusieurs mois. La promotion de la culture et la couverture de ce thème constituent des éléments fondamentaux du service public audiovisuel. Le Conseil du public estime que cette mission est particulièrement importante dans un pays fédéraliste comme la Suisse, car la culture est un facteur d'identité et contribue à la cohésion nationale. Les possibilités de vivre la culture sous toutes ses facettes se sont énormément développées et, en parallèle, la population s'intéresse de plus en plus aux sujets culturels, qui attirent un public toujours plus large et hétérogène. Pour toutes ces raisons, la culture se fait de plus en plus présente dans les médias de service public, qu'ils soient linéaires ou en ligne. Les plateformes en ligne constituent un outil important, car elles prennent en compte les nouvelles formes d'utilisation et, par conséquent, une part toujours plus grande du public. Cependant, il ne faut pas sous-estimer l'utilisation linéaire, qui permet de créer un lien de proximité avec le public, y compris avec les jeunes, que ce soit à la TV ou à la radio. L'animation et la présentation d'émissions culturelles doivent offrir un savant mélange de sérieux, de légèreté et de compétence, ceci afin de créer un divertissement intelligent. C'est une tâche difficile, mais à laquelle on ne peut se soustraire.

En mai 2022, une soirée publique a été organisée pour clôturer l'initiative culturelle, dans le but de continuer à faire connaître le monitoring de l'offre culturelle et de créer un espace pour le dialogue avec la population.

Soirées publiques et stratégie de communication

Le dialogue avec la population constitue l'une des plus grandes priorités pour le Conseil du public, qui entend être un pont entre la RSI et le public. Outre l'événement sur le thème de la culture, le Conseil a organisé une soirée publique sur l'émission TV de divertissement «Siamo Fuori», qui s'intéresse à la Suisse italienne. Sur le plan de la stratégie de communication, le Conseil est toujours à la recherche de la quadrature du cercle, la plus grande difficulté étant de toucher le public jeune. Il essaie de mettre en place une communication plus ciblée sur les médias sociaux en proposant des vidéos d'une minute portant, entre autres, sur le monitoring de l'offre culturelle.

Conseil du public SSR.Corsi

Présidente: Martina Malacrida Nembrini
Nombre d'observations de programme: 9
Nombre de membres du Conseil du public: 17
Médiatrice: Francesco Galli

Image: SSR.Corsi