«Late Lounge Live», une nouveauté prometteuse

En 2022, le Conseil du public SRG.R a organisé quatre séances lors desquelles il a discuté de 10 observations avec les responsables des programmes de RTR. Après avoir été sévèrement touchée par le coronavirus, Carmen Caspar a annoncé mettre fin à son mandat de présidente du Conseil. Son successeur, Patric Collet, a été élu lors de l'Assemblée générale en juin 2022. Lors de la dernière séance de novembre, le Conseil du public de RTR, ainsi que Vincent Augustin (président SRG.R), Nicolas Pernet (directeur RTR) et Flavio Bundi (rédacteur en chef RTR), ont rendu hommage et fait leurs adieux à Carmen Caspar, qui a été membre du Conseil pendant 10 ans, dont 4 en tant que rédactrice des procès-verbaux et 2 en tant que présidente. 

Les contenus phares de RTR passés au crible

Les contenus radio, TV et en ligne suivants ont été examinés: 

  • Revista e prevista (rétrospective et aperçu) 
  • «Chalender d’advent» (calendrier de l'Avent audiovisuel 2021)
  • «Late Lounge Live» – carte blanche aux artistes romanches
  • Maraton da skis engiadinais
  • Elecziuns (élections de mai 2022)
  • «Da Mustér a Müstair»
  • Emissiun naziunala emprim d’avust (émission nationale du 1er août)
  • Podcast «Ils dus da nus»
  • Observaziun naziunala (observation de la cohésion nationale)
  • «Play Festas» – Spotify per musicas e chors

En collaboration avec la cheffe de chœur d'enfants Flavia Walder, RTR a réalisé un calendrier de l'Avent audiovisuel. L'idée était de motiver tous les enfants à chanter, danser et bricoler ensemble. Le Conseil du public a beaucoup apprécié ce calendrier de l'Avent original. Le volume des informations données, avec des recettes, des textes, des modèles de bricolage ainsi que des astuces, a toutefois semblé trop lourd et aurait été plus adapté à un calendrier annuel. 

La nouvelle émission musicale «Late Lounge Live» permet aux musicien.nes romanches de présenter leur morceaux et leurs histoires au public en direct. Le public a également pu suivre ces performances en streaming en direct. Les moments musicaux en direct étaient ponctués de documents vidéo et audio tirés des archives. L’émission a obtenu de très bonnes notes de la part du Conseil du public. 

L'émission estivale «Da Mustér a Müstair» a parlé de la diversité de la mobilité. Le temps fort a été la randonnée entre Mustér (Disentis) et Müstair. Grâce à Polarsteps, il était possible de suivre l'avancée des trois groupes de randonneur.euses chaque jour et de profiter de leurs contenus, photos et histoires. 

L'émission du 1er août a également été saluée: la quatrième langue nationale était bien présente et a pu être entendue de tou.tes, grâce au sous-titrage de la langue romanche. Le podcast «Ils dus da nus» cible les 18-35 ans. Les deux animateurs discutent de manière détendue et dans un langage jeune. Le podcast est très apprécié par les jeunes et a aussi reçu un bon accueil au sein du Conseil du public. 

Dans le cadre de l'observation de la cohésion nationale, le Conseil a déploré le fait que le nombre de contenus provenant du Surselva (Oberland grison) soit supérieur à la moyenne et que les contenus issus de la partie italophone des Grisons soient au contraire trop rares. Selon le Conseil, la sélection d'actualités nationales était bonne, mais concernait surtout la Suisse alémanique. RTR devrait intégrer plus d’actualités des régions francophones et italophones. 

Conseil du public SRG.R

Présidente: Carmen Caspar
Nombre d'observations de programme: 10
Nombre de membres du Conseil du public: 15
Médiateur: Toni Hess

Carmen Caspar avec Patric Collet (à gauche) et Vincent Augustin (image: SRG.R/Sandra Carisch)