La force du dialogue

Les productions observées et les entretiens ultérieurs avec les responsables montrent comment les prestations journalistiques s'orientent de plus en plus vers le numérique et les nouveaux modes de consommation média. Les divers canaux de distribution ne servent que d'indicateur. Le Conseil du public salue cette évolution et constate que, malgré l'innovation, SRF continue de tenir compte de la génération des «enfants de la télé» des années 50. Toutefois, proposer un programme satisfaisant toutes les générations constitue un défi de taille pour chaque chaîne. Les publics semblent de plus en plus hétéroclites, de sorte que la quantité de référence médiatique commune diminue. Cela exige des prestations journalistiques différenciées, qui, selon le Conseil du public, sont assumées professionnellement par SRF. 

Durant la phase d'observation, les sujets considérés étaient fortement marqués par le sport: Jeux olympiques de Pékin, Championnats d'Europe féminin de football et retraite de Roger Federer. Le Conseil du public a même passé à la loupe des classiques, comme le «Tagesgespräch» (audio). Il a ensuite produit pour chaque programme considéré une courte vidéo afin de formuler ses observations en quelques mots. Depuis la pause estivale, les vidéos sont basées sur un entretien préliminaire entre le Conseil du public et SRF. Les points essentiels sont identifiés conjointement puis consignés sous forme de conversation, ce qui rend les vidéos plus dynamiques.

L'émission «Tagesgespräch» de SRF 1 et SRF4 News a également retenu l'attention du Conseil du public.

Le Conseil du public, en tant qu'organe diversifié, maintient son cap et se réjouit de la collaboration avec les commissions des programmes des sociétés membres.

Organe de médiation

Le coronavirus, la crise énergétique et la guerre en Ukraine ont été les thèmes prédominants auprès de l'organe de médiation SRG.D. Une minorité estime que SRF ne montre qu'un côté de la guerre, en faisant porter le chapeau uniquement à la Russie et pas à l'Occident. Le nombre de réclamations est resté élevé en 2022, notamment concernant de nouveau les émissions d'information, et davantage les formats vidéo qu'audio. De plus, des réclamations vis-à-vis de commentaires en ligne se sont ajoutées depuis que la suppression d'un commentaire relatif à une contribution rédactionnelle de la SSR sur ses forums en ligne ou canaux de médias sociaux peut être contestée en justice (cf. arrêt du Tribunal fédéral du 29 novembre 2022). Enfin, l'occupation du poste de médiateur.trice en co-direction a fait ses preuves en 2022 et le Conseil du public s’en réjouit.
 

Conseil du public SRG.D

Président: Martin Peier
Nombre d'observations de programme: 21
Nombre de membres du Conseil du public: 26
Médiateur.trice: Esther Girsberger et Kurt Schöbi

Image: SRF/Gian Vaitl