«Nous sommes un public attentif et indépendant»

Outre les responsables spécialisé.es internes, les conseiller.ères du public de SRG.D, SSR.SR, SSR.Corsi, SRG.R et SWI swissinfo.ch apportent également une contribution essentielle à l'assurance qualité de l'offre audiovisuelle. 

En tant que représentant.es du public, il.elles se plongent dans les émissions radio et TV ainsi que dans les offres en ligne des cinq unités d'entreprise de la SSR et donnent un feed-back aux rédactions, qui prennent ces remarques en compte pour développer leurs offres. Trois questions à Martina Malacrida Nembrini, présidente du Conseil du public SSR.Corsi, sur le travail des conseils du public.

Martina Malacrida Nembrini, comment procèdent les conseils du public pour contrôler la qualité de l'offre SSR et que peuvent-ils apporter de plus que les systèmes d'assurance qualité internes et externes?

En tant que Conseil du public de SSR.Corsi, nous nous considérons comme un pont entre le public et l'entreprise. Nous ne sommes pas des professionnel.les des médias et ne travaillons pas pour l'entreprise. Mais nous sommes un public attentif et indépendant et avons la liberté d'émettre un jugement qui est, à nos yeux, utile et indispensable afin que l'entreprise puisse continuer à améliorer son offre.

L'un des objectifs de la stratégie SSR est que les personnes qui ne consomment pas l'offre de la SSR reconnaissent malgré tout sa légitimité. Comment le Conseil du public peut-il y contribuer?

Je pense qu'il n'est possible de reconnaître la légitimité de la SSR qu'en s'intéressant aux prestations du service public et en les comparant à celles des autres entreprises média. Ici, le Conseil du public constitue un lien entre la société et l'entreprise – et ce justement parce que nous sommes des personnes «normales», de différents âges et appartenant à différents domaines professionnels, mais qui ont toutes en commun leur intérêt pour des offres média de qualité élevée. Notre mission est de tout faire pour attirer l'attention du public sur les offres de la SSR. Nous faisons cela via SSR.Corsi, en organisant des soirées publiques pour présenter notre suivi de l'offre. En outre, nous estimons que les médias sociaux sont un canal important pour s'adresser aux jeunes.
 

Quels étaient les objectifs et les points importants pour le Conseil du public SSR.Corsi en 2022?

En 2022, notre Conseil du public a travaillé intensivement, en collaboration avec les parties prenantes, sur le thème de la culture d'entreprise à la RSI. Nous avons également organisé des soirées publiques sur différents thèmes, comme les informations dans un contexte de pandémie ou la culture. Nous avons encore discuté de la façon dont nous pourrions entrer en contact avec la population de la Suisse italophone. La soirée qui a attiré le plus grand nombre de personnes était celle dédiée à la culture. Ce thème a fait l'objet de discussions animées en Suisse italienne, en particulier en ce qui concerne la radio.

Par ailleurs, nous avons expérimenté de nouvelles technologies de communication. Nous avons en particulier étudié les possibilités offertes par les médias sociaux, car, parmi les groupes composant la société, nous voulons toucher en particulier les jeunes. Le Conseil du public est aussi sur Facebook depuis quelques années. Cependant, nous cherchons encore le format de communication optimal pour attirer vers notre profil le plus possible de personnes intéressées.