SRG.D

Retour aux échanges humains

Après un long hiver marqué par la pandémie, SRG.D a pu recommencer à soigner le contact physique avec la population et avec ses membres à partir du printemps 2022. L’année a compté de nombreux temps forts. Tout d'abord, l'événement Career Day «Öpis mit Medie», qui s'est tenu dans le studio 5 du site SRF de Zurich Leutschenbach, a attiré de nombreuses jeunes personnes intéressées par le journalisme et souhaitant aller plus loin sur le plan professionnel. Les participant.es ont eu un aperçu des différents métiers de SRF et ont pu échanger directement avec des professionnel.les du programme et des ressources humaines. L'événement, qui est le fruit d'une coopération entre SRG.D et SRF, a été un grand succès et est voué à devenir un rendez-vous régulier dans le calendrier.

Aperçu de l'événement Career Day chez SRF

En parallèle, les activités et les assemblées annuelles des sociétés membres ont joui d'un fort engouement. Après la pandémie, le besoin d'échanger était clairement perceptible. Les visiteur.euses allemand.es et autrichien.nes des chaînes TV ARD, ZDF et ORF, venu.es à Zurich à l'occasion de la rencontre des organes 3sat, ont également bénéficié d'un programme passionnant. Les changements opérés au sein de SRF et le nouveau modèle «SRF 2024» ont suscité un grand intérêt. Les échanges avec Google Suisse ont permis de découvrir des angles de vue supplémentaires sur l'évolution des comportements d'utilisation et d'avoir un aperçu du travail de SRF sur les plateformes tierces telles que YouTube.

La journée «Diversité dans le service public» était consacrée au rôle du service public média dans une société plurielle, ce qui est depuis longtemps le cas en Suisse. Outre les questions autour de la cohésion, de la représentation et de la visibilité, le thème de l'accessibilité aux médias audiovisuels a aussi occupé une place centrale.

Des échanges animés lors de la journée «Diversité dans le service public» (image: Gian Vaitl)

L'ouverture du Radio Hall de SRF a donné lieu au départ définitif du vénérable studio radio de Brunnenhof. En tant que propriétaire de cet objet, l'institution a non seulement donné l’occasion de regrouper les effectifs sur le site de Zurich Leutschenbach, mais a aussi permis une utilisation consciencieuse de ce bâtiment en partie classé: la ville de Zurich va en effet reprendre ce bien pour en faire une école secondaire (plus d'informations dans le rapport annuel de SRG Zurich/Schaffhouse).

Adieu Brunnenhof! – le studio radio déménage.

Rapport des organes

Le Comité régional de SRG.D a examiné les concepts de programme SRF 2023-2025. La nouvelle orientation a été saluée, tout comme les échanges constructifs avec les responsables de SRF. Afin de donner la possibilité d'une co-présidence, le Comité régional a en outre procédé à une révision partielle des statuts de SRG.D.

En 2022, dans le cadre du projet «Conseil du public 2024», le Comité régional a travaillé d'arrache-pied à la réorientation du Conseil du public. L'objectif est de faire évoluer la participation de l'institution à l'assurance qualité afin de l'adapter aux nouvelles réalités chez SRF ainsi qu'aux modes actuels de consommation des médias.

SRG.D s'est aussi posé la question de savoir comment mieux faire comprendre à la population son mandat et ses demandes. Lors de la journée des médias «La société civile, le service public... et la SSR?», des représentant.es de SRF, de SRG.D et de la SSR ont écouté des jeunes qui s'engagent dans le contexte de la société civile donner leur point de vue sur la SSR. Il.elles ont présenté leurs réflexions sur les questions brûlantes de notre temps et sur ce qui leur semble important de prendre en compte pour penser l'avenir de la Suisse.

L'écoute et les questions ont été des éléments centraux de la journée des médias organisée à Lenzburg. (image: Daniel Desborough)

Société régionale SRG.D

Membres: 16 430 (état fin 2022)
Président: Andreas Schefer
Secrétaire générale: Annina Keller