L'institution SSR adopte la nouvelle stratégie

En Suisse, 23 540 personnes sont membres de l'Association SSR. Ces personnes assurent l'ancrage de l'entreprise et de ses programmes au sein de la population. Elles organisent et promeuvent le dialogue avec la société quant au mandat et au développement du service public média en Suisse, et s'engagent pour une SSR plurielle et indépendante dans toutes les régions du pays.

Quatre régions linguistiques – quatre sociétés régionales

Conformément à la loi sur la radio et la télévision, la SSR s'organise de manière que son indépendance soit assurée et le public représenté en son sein. Organisée en association, la SSR perçoit les préoccupations et les intérêts de la société au travers de ses organes régionaux et nationaux.

Les quatre sociétés régionales suivantes forment l'Association SSR et ainsi, l'institution de l'entreprise SSR:

  • SRG Deutschschweiz (SRG.D),
  • SSR Suisse Romande (SSR.SR), anc. Radio Télévision Suisse Romande (RTSR),
  • SSR Svizzera italiana Corsi (SSR.Corsi), anc. Società cooperativa per la radiotelevisione svizzera di lingua italiana (Corsi) et
  • SRG SSR Svizra Rumantscha (SRG.R).

Dans le présent rapport de gestion, les quatre sociétés régionales couvrent les thèmes qui ont marqué l'exercice sous revue. Dans leurs propres rapports annuels, elles donnent en outre un aperçu détaillé des activités déployées durant l'année écoulée. Ces rapports sont disponibles sur leurs sites web.

Orientation et inspiration au travers de la stratégie de l'institution

Dans la stratégie de l'institution, validée en juin 2021 par l'Assemblée des délégué.es, les quatre sociétés régionales ont défini des valeurs et des objectifs communs, qui s'appuient sur les trois piliers «Susciter la compréhension», «Permettre la participation» et «Vivre l'engagement». C'est sur cette base qu'en 2022, des conventions de prestations ont été conclues entre les sociétés régionales et le Conseil d'administration de la SSR, en sa qualité de Comité national de l'Association. Ces conventions visent à renforcer l'impact des activités de l'institution au sein de la société de même que la collaboration régionale. Les changements de nom décidés dans les Statuts de SSR.SR et de SSR.Corsi permettent de réaliser l'objectif d'une image institutionnelle harmonisée.

Concepts de programme et enveloppe budgétaire

Conformément aux Statuts de la SSR, les comités régionaux définissent les concepts de programme des unités d'entreprise dans le respect des consignes stratégiques du Conseil d'administration. Cela implique aussi de répartir les moyens entre les chaînes et les domaines de programme, en fonction des concepts de programme et de l'enveloppe budgétaire décidée par le Conseil d'administration. Ce processus a lieu tous les deux ans. Lors de l'Assemblée des délégué.es SSR de fin d'année, les sociétés régionales rapportent, chaque année paire, les enseignements tirés par les régions ainsi que leurs propositions à l'attention du directeur général. De quoi satisfaire l'un des mandats prévus par les Statuts SSR: les sociétés régionales doivent ancrer l'entreprise dans la société et participer au développement de l'entreprise.

En un coup d'œil
  SRG.D SSR.SR SSR.Corsi SRG.R
Nombre de membres 16 430 2979 3129 1002
Président Andreas Schefer Mario Annoni Luigi Pedrazzini Vincent Augustin
Secrétaire générale Annina Keller

Eliane Chappuis (jusqu'au 31 janvier 2022)

Nathalie Abbet (à partir du 1er février 2022)

Francesca Gemnetti (jusqu'au 30 juin 2022)

Laura Méar (à partir du 1er juillet 2022)

Sandra Carisch-Killias
Président.e du Conseil du public Martin Peier  Gérard Berger Martina Malacrida Nembrini

Carmen Dedual (jusqu'à fin 2022)

Patric Collet (à partir de 2023)

Médiateur.trice Esther Girsberger / 
Kurt Schöbi
Raymonde Richter Francesco Galli Toni Hess
Site web srgd.ch
srginsider.ch
ssrsr.ch ssr-corsi.ch srgr.ch