Une gestion et un contrôle responsables

L'Association SSR diffuse des programmes de radio et de télévision et propose des services journalistiques (offre en ligne, télétexte, offre destinée à l'étranger). Pour ce faire, elle exploite l’entreprise SSR. Entreprise sans but lucratif, la SSR propose un service public pour la collectivité. Son mandat découle de la Constitution fédérale, de la loi fédérale sur la radio et la télévision du 24 mars 2006 (LRTV), de l’ordonnance sur la radio et la télévision du 9 mars 2007 (ORTV) ainsi que de la Concession du 29 août 2018 octroyée par le Conseil fédéral. 

L’Assemblée des délégué.es est son organe suprême. Au sens du droit des associations, le Conseil d’administration est aussi le Comité de l'Association. Il dirige et supervise l’Association et l’entreprise. Epaulé.e par le Comité de direction, le.la directeur.trice général.e gère l’entreprise dans le respect des compétences qui lui sont attribuées par le Conseil d’administration. 

Institution

L’institution SSR compte quatre sociétés régionales:

Les sociétés régionales SRG.D et SSR.SR sont subdivisées à leur tour en sept sociétés membres. Cependant, SRG.R est également une société membre de SRG.D dans la mesure où elle n’agit pas de manière indépendante en tant que société régionale. Fin 2022, 23 540 personnes de toute la Suisse étaient membres de l’institution SSR. 

Bien implantées dans la société, les sociétés régionales alimentent le débat sur le service public médiatique et influencent le développement et la qualité des émissions radio/TV et des autres offres journalistiques de la SSR. Leurs conseils régionaux

  • expliquent les enjeux culturels et les questions de société,
  • prennent connaissance des concepts de programme* et du rapport des unités d’entreprise sur la qualité et le service public, 
  • soumettent au comité régional des amendements aux concepts de programme,
  • désignent les délégué.es et 
  • assument les tâches qui n’incombent pas aux assemblées (société ou coopérative) ou au comité régional. 

* Le concept de programme définit l’axe de développement général, les groupes-cibles et les objectifs de marché stratégiques, la structure générale du contenu et les axes de développement d’une chaîne (La Première, etc.), d’un domaine (l’information, etc.) ou d’une autre offre journalistique (l’offre régionale en ligne, par exemple). Il repose sur le mandat de service public, sur les exigences qualité de la LRTV, sur la Concession et, pour ce qui est de la stratégie du programme, sur les consignes du Conseil d’administration. 

Les sociétés régionales s’acquittent des tâches prévues à l’art. 4 des Statuts de la SSR. Les objectifs à réaliser sont formulés dans la stratégie de l’institution, qui a été approuvée par l'Assemblée des délégué.es extraordinaire du 15 juin 2021. Les mesures qui en découlent sont concrétisées et mises en œuvre par les sociétés régionales.

Les quatre comités régionaux dirigent les sociétés régionales. Comme le prévoient les Statuts de la SSR, ils jouent un rôle actif dans le traitement des dossiers consacrés au programme que le Conseil d’administration examine.

Chaque société régionale dispose d'un conseil du public, qui fait le lien entre les professionnel.les du programme et le public. Il soutient les activités de programme en faisant des observations et en émettant des propositions et des suggestions. Les président.es des conseils du public se réunissent trois fois par an pour partager des expériences, développer des méthodes et des instruments et coordonner les commentaires ayant trait à l’offre. Dans chaque région linguistique, le conseil du public a institué un organe de médiation, chargé de traiter les réclamations en rapport avec le programme radio/TV et les autres offres journalistiques. 

Structure de l’association

Exercice 2022, y compris les changements au 1.1.2023

Entreprise

Entreprise est synonyme de groupe; celui-ci comprend la maison mère (la Direction générale et les unités d'entreprise), qui fait juridiquement partie intégrante de l’Association, et deux filiales. Les programmes radio/TV et les autres offres journalistiques sont assurés par les cinq unités d’entreprise:

  • Radiotelevisione svizzera (RSI)
  • Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR)
  • Radio Télévision Suisse (RTS)
  • Schweizer Radio und Fernsehen (SRF)
  • SWI swissinfo.ch (SWI)

Les domaines de gestion centralisés et les services centraux du groupe sont rassemblés au sein de la Direction générale. Le Secrétariat général, le Service de presse et les Affaires publiques font partie des services centraux. Les domaines de gestion Opérations, Développement et Offre, Business Unit Sport, Finances et Ressources humaines sont directement subordonnés au.à la directeur.trice général.e. 

La SSR détient deux filiales: SWISS TXT SA et Telvetia SA, qui sont des sociétés non cotées en Bourse (cf. liste des participations). La filiale Technology and Production Center Switzerland AG (TPC) a été liquidée en 2022. Telvetia SA est actuellement non active mais sera maintenue jusqu'en 2025, en raison de créances impayées, avant d'être liquidée. Le.la président.e du Conseil d’administration de SWISS TXT est en règle générale un membre du Comité de direction SSR et est nommé.e par ce dernier.

La filiale SWISS TXT est le centre de compétence multimédia de la SSR. Elle a pour domaines-clés les services infrastructure ICT, de vidéo et d'accès (sous-titrage, audiodescription, traduction en langue des signes). Avec ses quelque 300 collaborateur.trices réparti.es sur six sites, SWISS TXT est présente dans trois régions linguistiques de Suisse et propose ses services à l’interne tout comme à des clients externes.

Structure de l’entreprise

Filiales

Structure du capital 

Au 31 décembre 2022, les capitaux propres de la SSR s’élèvent à 478,6 millions de francs. Ils se composent d’une réserve de base de 480 millions de francs et d’une réserve négative de 1,4 million de francs provenant des bénéfices.